Les crypto-monnaies ne sont plus en marge des marchés financiers, prévenait le FMI. Cette corrélation se confirme avec des cours, dont Bitcoin, alignés sur ceux des bourses US.
Les crypto-actifs n’évoluent pas, ou plus, dans un environnement cloisonné et étanche aux variations des autres classes d’actifs. « Il existe une interconnexion croissante entre les actifs virtuels et les marchés financiers », notait récemment le Fonds Monétaire International.
La donne a changé avec les débuts de la pandémie en 2020, estiment les analystes du FMI. Mais en outre, la corrélation est plus importante entre Bitcoin et les actions qu’entre les actions et d’autres actifs, comme l’or et les obligations.
Importance des facteurs macroéconomiques
Dans un tel contexte, l’analyse et la prévision des cours des crypto-monnaies devraient donc intégrer plus de paramètres exogènes, dont les fluctuations des places boursières. Les cotations durant la journée du 24 janvier confirment cette corrélation accrue.
Cela semble plus tangible encore pour Bitcoin. Le cours du BTC reculait hier jusqu’à 33.000 dollars. Le crypto-actif suivait une trajectoire proche de celle des valeurs boursières aux États-Unis.
Bitcoin remontait plus tard dans la journée, suivant là encore le redressement du cours des actions. Les valeurs en bourse des entreprises de la crypto ont d’ailleurs bénéficié de cette reprise.
MicroStrategy, une baleine Bitcoin, terminait la journée de cotation à seulement -1,45%, ce qui représente une hausse de 16% par rapport au plus bas atteint le 24 janvier. Le titre de l’exchange Coinbase cédait quant à lui 0,23%, après une perte de plus de 17%.
Actions crypto et cours des crypto-monnaies ne sont pas insensibles aux turbulences économiques actuelles et aux discussions au sein de la banque centrale américaine, la Fed. Celle-ci envisage en effet d’augmenter encore ses taux face à l’inflation, dont le niveau est historique.
La hausse des taux affecte les placements risqués
Une telle politique est préjudiciable aux placements plus risqués (mais offrant des rendements supérieurs). En conséquence, Bitcoin, qui s’est institutionnalisé, en subit le contrecoup, comme les actions des acteurs technologiques.
Des analystes estiment cependant que Bitcoin pourrait avoir désormais atteint son plus bas. Cette hypothèse néglige toutefois l’impact des variables macroéconomiques et la fébrilité des marchés boursiers.
Selon une chronique du Monde, le krach boursier est une réalité aux États-Unis. Et les bénéficiaires en sont les investisseurs ayant majoritairement misé sur des actifs traditionnels. Ainsi, Warren Buffett (Berkshire Hathaway) revient sur Cathie Wood et son fonds ARKK.
De plus, une contagion aux autres places boursières, notamment en Europe, est envisagée, avec des effets possibles sur les cours des actifs numériques. D’ailleurs, les bourses européennes dévissaient elles aussi avant de remonter dans le sillage de Wall Street.
La tendance prochaine sur le marché des crypto-actifs n’est donc sans doute pas stabilisée. Seules les corrections pourraient, possiblement, s’avérer moins brutales. Il est vrai que le marché a déjà perdu plus de 700 milliards de dollars de capitalisation depuis le début de l’année. Autre point positif : sa reprise pourrait être plus rapide, comme ce fut le cas en 2020 lors de la pandémie.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.