Bitcoin (BTC)News

Quand Bitcoin surclasse American Express

Crédit : Shutterstock

Selon un rapport diligenté par NYDIG, le volume de transactions en bitcoins s’est avéré plus important, en 2021, que celui d’institutions bancaires de premier plan comme American Express ou Discover.

 

Un symbole riche en enseignements. Ainsi, selon les données récoltées par le New York Digital Investment Group (NYDIG), spécialiste de services financiers Bitcoin à destination des institutionnels, la reine des crypto-monnaies peut s’enorgueillir d’un volume de transactions supérieur à ceux d’illustres institutions financières.

En effet, la fusée Bitcoin, sur l’ensemble de l’année civile (même si elle peine à redécoller en ce début 2022) a laissé dans son sillage des « mastodontes » de la banque comme Discover et surtout l’illustre American Express. Une sacrée performance…qu’il convient toutefois de relativiser (un peu).

Dans le détail, le volume de transactions en Bitcoin s’est élevé à 3000 milliards de dollars en 2021, soit deux fois plus que celui engendré par American Express (1300 milliards de dollars) ou Discover (500 milliards de dollars). Comme susmentionné, il convient toutefois de prendre en considération le fait que l’étude estampillée NYDIG n’a examiné que la valeur en dollars engendrée par lesdites transactions et non le nombre précis de transactions.

Par conséquent, il est probable que la majorité des transactions BTC ne soit le fruit d’utilisateurs ayant vendu ou échangé leurs actifs plutôt que de s’en être servis pour régler divers achats. Autre donnée qu’il convient d’analyser avec une certaine acuité, le rapport de NYDIG comptabilise les « transactions intra-entité », qui sont des transactions entre adresses détenues par la même organisation. Par exemple, cela peut s’appliquer à un utilisateur qui « déplace » fréquemment du Bitcoin entre différentes adresses.

Pour autant, en dépit de ces éléments complémentaires, la performance de Bitcoin est à saluer, notamment face à une concurrence ayant des décennies d’avance sur la première des crypto-monnaies. « C’est une croissance très étonnante, à notre avis, pour un réseau de paiement qui vient seulement de fêter son 13e anniversaire », ont souligné Greg Cipolaro et Ethan Kochav, auteur du rapport NYDIG. Pour rappel, AmEx a émis sa première carte bancaire en 1958 et Discover en 1985.

Si la croissance du volume de transactions a connu quelques soubresauts d’une année sur l’autre, aux antipodes d’une progression linéaire, les auteurs du rapport ont néanmoins rappelé qu’elle s’est maintenue à un rythme effréné lorsque l’on se penche sur les taux de croissance annuels des cinq dernières années.

A fin 2021, les volumes de transactions ont augmenté de près de 100% par an au cours de cette période », abondent-ils.

Suffisant pour approcher les deux puissances régnantes de l’industrie, à savoir Visa et Mastercard ? Malgré sa courbe impressionnante, Bitcoin est encore (très) loin du duo. En effet, avec 13 300 milliards de dollars pour Visa et 7700 milliards pour Mastercard, Bitcoin devra déployer des trésors d’ingéniosité et d’attractivité pour espérer avoir les deux géants à portée de fusil.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.