FranceLevées de fonds et AquisitionsNewsNFT

NFT : le Parisien LaCollection lève 10 millions de dollars

British Museum NFT Shop - Photo courtesy of Lacollection

Alven, Kima Ventures et les cofondateurs de Ledger et Sorare ont investi dans LaCollection, une jeune pousse française spécialisée dans l’art et les NFT.

 

Fondée l’an passée à Paris, LaCollection développe une plateforme permettant aux musées, galeries d’art et artistes de créer et lier des jetons non fongibles (NFT) à des œuvres réelles. La startup a déjà séduit de grands acteurs du monde de l’art tels que le musée londonien British Museum et se targue de rassembler une communauté de « nouveaux collectionneurs passionnés d’art, de culture et de NFT ».

Dans un communiqué de presse partagé avec Coins.fr, LaCollection annonce avoir bouclé un tour de financement de 10 millions de dollars dirigé par la société de capital risque Alven. La levée de fonds a aussi attiré la firme d’investissement soutenue par le groupe Arnault Aglaé Ventures ainsi que la société de Xaviel Niel, Kima Ventures. On compte en outre la participation de plusieurs investisseurs providentiels comme Nicolas Julia, le cofondateur de Sorare et Thomas France, le cofondateur de Ledger.

Nous voyons dans LaCollection l’opportunité d’adresser ce moment inédit que nous vivons où la technologie rencontre un besoin universel d’expérimenter différemment les beaux-arts. En se mettant à l’écoute des musées et des collectionneurs, LaCollection invente une communauté d’un nouveau genre », a commenté Xavier Niel, le cofondateur de Kima Ventures.

Le spécialiste des NFT utilisera ce financement pour accélérer le développement de sa plateforme et renforcer sa présence à l’international. Il souhaite également se concentrer sur la recherche de nouveaux partenaires (musées, galeries…).
Début février, la maison parisienne Aguttes organisait, avec notamment l’aide de Lacollection, une vente aux enchères d’œuvres d’art de plusieurs artistes, dont le talentueux et célèbre peintre et dessinateur nippon Katsushika Hokusai.

Le patron et cofondateur de l’entreprise, Jean-Sébastien Beaucamps, souhaite faire de Lacollection « la principale plateforme pour les nouvelles communautés de collectionneurs passionnés d’art, de culture et de NFT ».

« L’expertise combinée de nos investisseurs dans le domaine de l’art et de la technologie nous place dans une position idéale pour accélérer nos partenariats avec les institutions culturelles, continuer de faire croitre notre équipe dans le monde, et développer notre modèle commercial unique », a-t-il déclaré.

Le tour de financement intervient alors que la jeune pousse avait déjà collecté 400 000 dollars à l’automne dernier.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr