News

Terra (LUNA) veut faire grimper sa réserve Bitcoin à 3 puis 10 Mds$

Crédit : Shutterstock

La fondation de l’écosystème Terra, qui dispose déjà d’un milliard de dollars de réserves en bitcoins, envisage de grimper à 3 milliards.

 

Deux blockchains distinctes, mais dont les liens se renforcent. Terra s’intéresse au Bitcoin et à ses propriétés. Le BTC présente en effet une très faible corrélation avec son principal stablecoin.

En février, la Luna Foundation Guard (LFG) levait un milliard de dollars pour constituer une réserve en bitcoins. Cette réserve vise à assurer la parité du stablecoin UST avec le dollar dans des situations de sell-off sur le marché crypto.

Déjà 2,2 milliards de dollars pour Bitcoin

Pour constituer cette réserve, la fondation a procédé à une levée de fonds via la vente de tokens LUNA. Un milliard de dollars étaient ainsi réunis auprès d’investisseurs fin février. L’opération n’a pas pris fin une fois ce cap atteint.

Dans une série de tweets, le PDG de Terraform Labs, Do Kwon, précise que la Luna Foundation Guard dispose désormais de 2,2 milliards de dollars. Ce fonds doit aller au financement de l’achat de Bitcoin, l’actif de réserve.

A court terme, la LFG prévoit de grimper jusqu’à 3 milliards de dollars. Et à plus long terme, ce montant et les réserves en Bitcoin pourraient même atteindre jusqu’à 10 milliards de dollars.

Ce cap est encore lointain. A ce stade, la LFG a donc vendu pour 1 milliard de LUNA. A ce montant s’ajoute la vente de 1,2 milliard dollars d’UST. Et la fondation espère encore trouver 800 millions de dollars pour disposer d’une réserve de 3 milliards.

Comment ensuite continuer à étoffer ce fonds ? Selon Kwon, le stablecoin pourrait y allouer en partie du « seigneurage », c’est-à-dire des revenus du protocole générés via l’émission d’UST.

Une partie des revenus allouée à Bitcoin

Autre projet en préparation : la création d’un « pont » dont le but consistera à injecter plusieurs milliards de dollars de bitcoins tokenisés sur Terra et à les utiliser ensuite comme réserves dans le protocole du stablecoin.

Un tel mécanisme nécessiterait cependant de faire évoluer le protocole du stablecoin. Do Kwon ne fournit pas de détails sur un tel pont avec Bitcoin ni sur les évolutions requises du protocole.

A mesure que la masse monétaire de l’UST augmente, une partie du seigneuriage ira à la construction de réserves de BTC reliées à la blockchain Terra. Nous disposons de 3 milliards de fonds pour amorcer cette réserve, mais l’infrastructure technique (ponts, etc.) n’est pas encore prête », souligne Kwon.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr