Portée par les ex-internationaux du XV de France Thomas et Marc Lièvremont et éditée par Sponsorlive, la place de marché FanLivecards permet d’acheter et vendre des cartes NFT sur le thème du Rugby.
Si les fans de football peuvent, depuis un certain temps, se rendre sur Sorare pour acheter et vendre des cartes au format NFT, les aficionados du ballon ovale disposent désormais eux aussi d’une marketplace dédiée avec FanLivecards.
Dans un communiqué de presse partagé avec Coins.fr, la startup tricolore Sponsorlive annonce ainsi le lancement officiel de la « première marketplace de NFT rugby sur Tezos ». On apprend que le projet est soutenu par les anciens internationaux : Thomas et Marc Lièvremont mais également par l’ex-footballeur professionnel Alain Roche. Aussi, plusieurs grands clubs, à l’instar du Stade Français Paris, de la Section Paloise et de l’Aviron Bayonnaise, ont déjà signé avec FanLivecards.
Basée sur la blockchain Tezos et développée avec la solution Eniblock de The Blockchain Group et l’aide de Nomadics Labs, la place de marché permet d’acquérir des « cartes individuelles et collectives » à l’image de joueurs et clubs. Les cartes, sous forme de jetons non fongibles, seront en outre revendables à partir du mois prochain.
Hadrien Zerah, directeur de Nomadic Labs, confiait à Coins.fr cet automne qu’un jeu en ligne adossé à une plateforme NFT verrait prochainement le jour sur Tezos. C’est désormais chose faite.
Quand Nomadic Labs a été approché pour apporter son expertise, nous avons été immédiatement séduit par le souhait de Sponsorlive d’être les pionniers des NFTs dans le monde du Rugby. De plus, la blockchain Tezos, où efficacité technique rime avec éco-responsabilité, se prête parfaitement à ce défi de proposition de valeur vertueuse pour les clubs et les joueurs. » a-t-il déclaré dans le communiqué de presse.
Et Sponsorlive prépare en effet un jeu de fantasy rugby compatible avec les cartes NFT vendues sur sa nouvelle place de marché.
« Le principe est simple : un supporter achète des cartes de plusieurs joueurs pour se constituer sa propre équipe. Ensuite, il est en compétition avec les autres utilisateurs, selon les performances de ses joueurs, ce qui fait évoluer la valeur de ses cartes », explique la jeune pousse basée à Paris.
A noter que Sponsorlive n’en est pas à son coup d’essai dans les divertissements de type fantasy. Son application mobile FanLive Fantasy Footbal sortie en 2020 compte plus de 100 000 utilisateurs.
Promouvoir le rugby différemment, de manière plus moderne et décalée est dans l’ADN de notre club. Ce projet innovant nous a d’autant plus séduits qu’il valorise les joueurs, ce qui est essentiel pour l’image de notre club. La plateforme FanLivecards va permettre à nos supporters de développer les liens avec les joueurs et de renforcer leur attachement au Stade Français Paris. Nous sommes fiers d’être le premier club de TOP 14 à pouvoir proposer cette technologie innovante et ludique à toutes nos communautés », se félicite Thomas Lombard, Directeur Général du Stade Français Paris.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.