Ubisoft est le principal investisseur du nouveau véhicule d’investissement dédié à la crypto mis sur orbite par White Star Capital. Au total l’investissement du développeur hexagonal de jeux vidéo, et des autres parties prenantes, s’élève à 60 millions de dollars.
Un renfort de poids pour White Star Capital qui lance ainsi son nouveau fonds dévolu à la crypto sous les meilleurs auspices. En s’associant avec le mastodonte français du jeu vidéo Ubisoft – très actif sur les thématiques relatives au web3 ces derniers mois – la société de capital-risque White Star frappe un grand coup dans l’écosystème. Ce financement d’un montant total de 60 millions de dollars auquel ont contribué – outre Ubisoft dont l’investissement exact n’a pas été communiqué- des family office et des particuliers « fortunés » ne constitue néanmoins qu’une première étape pour White Star.
En effet, la société espère, à terme, « doubler la mise » et un investissement total de 120 millions de dollars, « l’exemple Ubisoft » pouvant inciter d’autres entreprises de premier ordre à investisseur dans ce deuxième fonds destiné à la crypto. En effet, les discussions à ce sujet « suivent leurs cours » selon la formule consacré.
Comme susmentionné, il s’agit d’une « seconde salve », un premier fonds, également dédié aux actifs numériques, ayant vu le jour en 2020. Ce dernier, doté d’une enveloppe moindre, de 50 millions de dollars, a néanmoins soutenu une vingtaine de start-up telles que Ledn, Multis, Paraswap ou encore Exclusible.
En moins de 2 ans, nous avons soutenu bon nombre des sociétés crypto les plus prospères et les plus prometteuses au monde alors qu’elles venaient juste de démarrer […] Grâce à notre nouveau fonds, nous sommes impatients de continuer à soutenir une nouvelle génération de fondateurs visionnaires qui construisent les plus grandes entreprises Web3, DeFi et Gaming de demain alors qu’elles débloquent le nouvel Internet de valeur pour des milliards de personnes dans le monde, » a déclaré Sep Alavi de White Star Capital dans un communiqué de presse.
Déjà, à l’époque, Ubisoft était partie prenante de ce premier fonds mais dans des proportions résolument moins importantes. La différence se situant, désormais, sur le fait qu’Ubisoft se veut à l’avant-garde du gaming blockchain. Ce seconds fonds lui permettra ainsi d’étendre ses projets sur le sujet.
En sus d’une « taille » plus conséquente que celui de son prédécesseur, ce nouveau fonds ciblera les jeunes pousses évoluant, certes, au sein de l’écosystème Web3, mais auréolées de la volonté de tracer le chemin vers « une adoption massive » des technologies crypto. Avec un tropisme pour les thématiques relatives à la DeFi et, évidemment, aux jeux, sous le haut patronage d’Ubisoft.
L’approche de White Star se veut pragmatique. L’idée n’est pas d’investir tous azimuts. Ce deuxième fonds investira une enveloppe comprise entre « 1 et 7 millions de dollars » pour chaque projet afin de soutenir 20 à 25 entreprises en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Signe de l’importance prise par ces thématiques, sur les 36 employés de White Star Capital, six d’entre eux sont exclusivement mobilisés sur les problématiques relatives à la crypto.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.