InstitutionnelMarchésNews

Les investisseurs privilégient les altcoins, à l’exception d’Ethereum

altcoins
Crédit : Shutterstock

Fin de l’hémorragie de 219 millions de dollars en trois semaines pour les produits institutionnels sur actifs numériques. Les investisseurs se détournent cependant toujours d’Ethereum.

 

Les effets de balancier restent d’actualité sur les fonds en cryptomonnaies. La situation se stabilise cependant après deux semaines consécutives de forte baisse, constate le fournisseur de produits financiers londonien CoinShares.

Après trois semaines, les soldes sont nettement négatifs sur les produits d’investissement en actif numérique. L’outflow s’élève à 219 millions de dollars. Au cours de la semaine précédente, ces retraits n’étaient plus que de 7,2 millions de dollars.

Prudence sur Bitcoin et Ethereum

Les deux principales crypto-monnaies du marché sont sous tension ces dernières semaines. Ainsi, les produits Bitcoin enregistrent des entrées mineures, soit tout juste 2,6 millions de dollars.

En avril, le solde demeure toutefois largement négatif de 178 millions de dollars. Néanmoins, BTC résiste mieux qu’Ethereum. Les produits adossés à l’ETH cumulent 3 semaines consécutives de solde négatif.

Source: Coinshares

Avec un bilan hebdomadaire de -16,9 millions de dollars, les sorties depuis le début de l’année se montent donc à 169 millions de dollars. Pour des montants bien moindres, les investisseurs s’engagent en revanche sur des blockchains L1 alternatives.

Les altcoins restent au centre de l’attention des investisseurs, avec des entrées notables dans Avalanche, Solana, Terra et Algorand de respectivement 1,8 million de dollars US, 0,8 million de dollars US, 0,7 million de dollars US et 0,2 million de dollars US”, indique CoinShares.

Accent mis sur les altcoins

Avec un BTC et un ETH qui font moins recettes, les institutionnels se montrent moins dynamiques dans l’introduction de nouveaux produits d’investissement. Au 1er trimestre 2022, 11 produits étaient lancés.

A titre de comparaison, ce chiffre était plus de deux fois supérieur à la même période de 2021 (24 lancements). CoinShares note en outre que les produits se concentrent sur les altcoins.


L’accent a été mis sur les altcoins, dont les plus notables sont Avalanche, Tezos et Terra, avec respectivement 49 millions, 30 millions et 16 millions de dollars d’actifs sous gestion.”

Sur ce plan strictement financier (et non d’usage), Ethereum a peut-être bien en effet des soucis à se faire.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr