Dfinity soutient que le logo de Meta (ex-Facebook) ressemble trop au sien et que cela peut prêter à confusion. La fondation blockchain attaque le géant des réseaux sociaux en justice.
La firme de Mark Zuckerberg est poursuivie en justice par Dfinity, une organisation à but non lucratif suisse qui développe une plateforme blockchain, devant les tribunaux américains pour contrefaçon de marque, rapporte Reuters.
Dfinity estime que le logo de Meta (ex-Facebook) est similaire au sien et que le fait que Meta pivote vers les technologies Web3, comme le métaverse et potentiellement la blockchain, ajoute davantage de confusion pour les consommateurs.
Meta et Dfinity cherchent à attirer les mêmes utilisateurs, à savoir ceux qui recherchent une expérience Internet innovante et différente, créée par les utilisateurs, pour les utilisateurs […] Malgré la connaissance de la marque de Dfinity, Meta a choisi de poursuivre sa demande d’enregistrement dans certains des mêmes canaux ou des domaines similaires dans lesquels Dfinity a déjà obtenu l’enregistrement de sa marque […] Les similitudes entre la marque Meta et la marque Dfinity, et l’utilisation prévue par Meta de sa marque dans le même espace et via la même clientèle que Dfinity, vont semer la confusion car les consommateurs croiront à tort que Meta et ses services sont liés, sponsorisés par, affiliés ou liés à Dfinity, ou que Dfinity et ses services sont liés, sponsorisés, affiliés ou liés à Meta, » peut-on lire dans la plainte.
La fondation blockchain, créée en 2016 à Zurich et qui a émis le token Internet Computer (ICP) l’an passé, craint en outre que l’image désastreuse de Facebook en matière de confidentialité des données nuise à son développement.
En octobre dernier, Facebook annonçait un rebranding, adoptant le nom Meta comme nouvelle identité, afin de refléter ses plans en termes de métaverse. La multinationale prévoit notamment d’intégrer la technologie NFT à ses plateformes, y compris sur Instagram.
Vendredi, Dfinity a ainsi demandé à un tribunal californien d’empêcher Meta d’utiliser ce logo et réclamé des dommages-intérêts d’un montant à déterminer.
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