NewsRegulationStablecoin

Pour Janet Yellen, l’UST illustre le besoin de régulation des stablecoins

Janet Yellen,
Janet Yellen, Secrétaire au Trésor US - Crédit : Shutterstock

Le naufrage actuel du stablecoin algorithmique TerraUSD (UST) doit alerter le législateur sur le besoin de réguler rapidement cette catégorie de token. La secrétaire au Trésor US, Janet Yellen, appelle à légiférer dès 2022.

 

Rien ne va plus pour l’écosystème Terra, son stablecoin algorithmique UST et son token natif LUNA. La parité avec le dollar de TerraUSD n’a pu être rétablie depuis à présent plusieurs jours.

Mais en outre, le token natif de Terra, LUNA, a vu sa capitalisation se volatiliser à vitesse grand V. Celle-ci n’est plus que de 2,1 milliards de dollars. En 7 jours, le cours du jeton a fondu de 94%.

TerraUSD, sonnette d’alarme pour le législateur

LUNA et UST sont étroitement liés. L’émission d’UST nécessite de brûler du LUNA. En l’état, il semble difficile d’imaginer rétablir la parité dollar du stablecoin avec un cours du LUNA aussi bas.

La situation inquiète dans l’industrie de la crypto, mais également au sein de la haute administration américaine. La Secrétaire au Trésor, Janet Yellen, s’est emparée de l’affaire UST à l’occasion d’une audition devant le Congrès.

Un stablecoin connu sous le nom de TerraUSD a connu une chute et a perdu de sa valeur. Je pense que cela illustre simplement le fait qu’il s’agit d’un produit en pleine croissance et que les risques augmentent rapidement », déclare-t-elle.

Pour Yellen, le cas UST traduit donc la nécessité de réguler au plus tôt les stablecoins. Et cela signifie dès 2022. Cette tâche relève cependant des membres du Congrès, que la Secrétaire au Trésor exhorte donc urgemment à légiférer.

La LFG tente de lever plus d’un Md$

Ces débats politiques ne résolvent pas cependant la situation de TerraUSD et même plus largement de l’écosystème Terra. Selon plusieurs sources, la Luna Foundation Guard s’efforcerait actuellement de lever plus d’un milliard de dollars.

Elle discuterait à cette fin avec différents market makers et firmes d’investissement, rapporte TheBlock. Ce financement vise à intervenir sur le marché afin de redresser le cours du stablecoin.

Pour convaincre ces investisseurs, la LFG leur propose d’acheter des tokens LUNA à 50% de leur valeur. Compte tenu du cours du jeton et de sa dynamique, l’accord peut sembler risqué.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr