Le réseau de test Ethereum Ropsten a réussi, sans encombre, sa fusion avec la Beacon Chain, marquant l’une des dernières étapes avant l’adoption du mécanisme Proof-of-Stake par la seconde blockchain du marché.
Annoncée le mois dernier pour début juin, la fusion du testnet Ropsten avec la chaine Proof-of-Stake (PoS) Beacon Chain s’est déroulée avec succès mercredi.
Cette « répétition » visait à permettre aux développeurs de simuler la fusion de la chaine Proof-of-Work (PoW) actuelle avec la nouvelle chaine Proof-of-Stake (PoS) afin de détecter d’éventuels bugs et problèmes. Actuellement, la chaîne Beacon fonctionne en parallèle avec la chaîne PoW.
Baptisée « The Merge », la (vraie) fusion, très attendue et qui a été maintes fois repoussée au cours des dernières années, devrait avoir lieu prochainement. Des développeurs ETH affirmaient récemment qu’elle devrait « logiquement » intervenir au mois d’aout. La réussite de la fusion du plus ancien testnet d’Ethereum cette semaine devrait conforter les plans des développeurs.
Faire basculer Ethereum sur un nouvel algorithme de consensus est un chantier techniquement complexe à mener. Cela l’est plus encore pour un réseau traitant un tel volume de transactions, et par ailleurs soumis à une concurrence accrue d’autres blockchains dites d’« Ethereum killer », à l’instar de Solana ou Avalanche. L’erreur n’est pas permise.
D’autres essais de fusion, avec les testnets Goerli et Sepolia, sont attendus avant la véritable transition du réseau vers un mécanisme Proof-of-stake.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.