La plateforme DeFi MakerDAO met en pause DAI Direct Deposit Module (D3M), empêchant le dépôt de DAI sur le service de lending Aaave. L’objectif : se protéger contre la crise et le token stETH.
Aux grands maux les grands remèdes. MakerDAO a pris une décision rapide et radicale dans le cadre d’un vote de gouvernance, approuvé. La plateforme gèle ainsi un module, D3M, créé en collaboration en 2021 avec Aave.
Ce service a été conçu pour permettre au protocole Maker d’appliquer un taux d’emprunt variable maximum pour le DAI sur Aave. Désormais, ce taux est fixé à zéro, ce qui revient à désactiver le module D3M et à ne plus émettre de DAI pour alimenter des prêts sur Aave.
Éviter toute contagion et exposition au stETH
Pour MakerDAO, l’objectif est simple. Il s’agit de prévenir l’emprunt de stablecoin DAI avec comme collatéral du stETH. Le jeton est au cœur des difficultés rencontrées actuellement par des acteurs comme Celsius et Three Arrows Capital.
La raison pour laquelle nous pensons que cela est risqué est que sur les 200 millions de DAI empruntés sur Aave Ethereum v2, 100 millions de DAI sont empruntés par Celsius et garantis principalement par stETH », justifie un membre de la Risk Core Unit Team de MakerDAO.
Pour ce dernier, alias Primoz, les risques de contagion au sein de la DeFi augmentent. Et c’est donc pour se prémunir contre une telle contagion que MakerDAO décide de prendre ses distances avec Aave et ses emprunts.
La DeFi sous tension
Une réactivation du module D3M ne sera pas rediscutée avant deux semaines, au plus tôt. Quant à la proposition d’Aave d’atténuation du risque en augmentant le seuil de liquidation du stETH à 90%, elle est restée lettre morte.
Une autre plateforme DeFi de lending, Solend, prend des mesures pour se protéger des liquidations. Un compte, premier utilisateur du protocole, est menacé de liquidation.
Un vote de gouvernance proposait de prendre le contrôle de ces actifs pour procéder à une liquidation progressive et ainsi empêcher des effets en cascade sur les prix. Cette proposition a déclenché une polémique. Elle revient pour certains à contourner les règles de la DeFi.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.