Associé à Bitfinex et Hypercore, Tether lance Holepunch, une plateforme de développement d’applications décentralisées. Pour les paiements, ces Dapps s’appuieront sur le L2 Bitcoin, Lightning Network.
Tether n’est pas seulement l’émetteur du premier stablecoin en termes de capitalisation, l’USDT – dont la parité a finalement été rétablie après 68 jours, note Kaiko cette semaine. L’entreprise participe aussi à l’élaboration d’une plateforme de développement de Dapps.
Aux côtés de Bitfinex – une filiale d’iFinex à l’instar de Tether – et Hypercore, le spécialiste des stablecoins annonce en effet le lancement de Holepunch. Celle-ci est présentée comme une plateforme de conception d’applications peer-to-peer intégralement chiffrées.
Faciliter la création d’applications Web 3.0
Une première appli blockchain exploite d’ailleurs les fonctionnalités de Holepunch. Il s’agit de Keet, un logiciel de visioconférence, comparable à Zoom ou Google Meet, par exemple. Keet est disponible pour le moment en version alpha.
L’application gratuite d’appels vidéo utilise des connexions peer-to-peer pour faciliter les appels audio/vidéo en temps réel, le chat et le partage de fichiers”, détaille Tether dans un communiqué.
Le principe de Keet et de la plateforme sous-jacente consiste donc à connecter les utilisateurs entre eux pour former un « swarm » ou essaim. Cette technique est appelée Distributed Holepunching.
Sa plus-value, selon ses concepteurs, se situe dans sa capacité à renforcer la protection contre la censure et le monopole technologique des grandes plateformes. Ces Dapps sont aussi la garantie d’un contrôle des utilisateurs sur leurs données en l’absence d’intermédiaires.
Lightning Network et Tether sur les paiements
Le Web2 exige des utilisateurs qu’ils abandonnent le contrôle de leurs données, ce qui a conduit à la montée des monopoles et à des préoccupations croissantes en matière de vie privée. C’est pourquoi Tether et Bitfinex ont choisi de participer au développement de Holepunch et Keet”, déclare Paolo Ardoino.
L’actuel directeur technologique de Tether et Bitfinex endosse de nouvelles responsabilités. Il devient désormais aussi le directeur de la stratégie de Holepunch. La plateforme espère accueillir rapidement d’autres applications décentralisées.
Le code de l’application demeure propriétaire jusqu’à la fin de la phase de test. A compter du 4e trimestre 2022, les sources deviendront ouvertes. Holopunch se veut de plus agnostique en termes de blockchain.
Néanmoins, elle utilisera une API pour ce qui concerne les paiements. Ces usages seront permis par le Lightning Network, une solution de couche 2 de la blockchain Bitcoin. En outre, le système de micropaiement par défaut exploitera les jetons USDT.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.