NewsNFT

La collection NFT Moonbirds tombe dans le domaine public

moonbirds
Crédit : Moonbirds

Le fondateur du projet Moonbirds annonce que les NFT de sa collection sont désormais sous licence CC0, la licence Creative Commons la plus permissive.

 

Début août sur Twitter, Kevin Rose, le cofondateur de Proof.xyz et de Moonbirds, a fait savoir que sa collection de jetons non fongibles ainsi que son extension Oddities étaient maintenant sous licence CC0.

Nous pensons que cette décision honore et respecte les valeurs d’Internet et du Web3 et lance une nouvelle phase importante du projet, » a tweeté l’entrepreneur crypto.

Selon Rose, la véritable propriété est dictée par ce qui est enregistré sur la blockchain et non par un gouvernement ou une entreprise.

« La réaction par défaut est de protéger ce que vous avez créé. Historiquement, vous le faites en faisant respecter et en protégeant les brevets/marques/droits d’auteur. Avant, je défendais ces vieilles structures, et dans certaines circonstances, elles ont encore du sens, mais le Web3 est une chance de redémarrer et de tout réexaminer pour revenir aux principes de base », se justifie-t-il.

Tout le monde peut désormais faire une utilisation commerciale des illustrations des deux collections. La licence CC0 est la licence Creative Commons la plus permissive.

Un choix qui ne semble pas ravir tous les détenteurs de cette collection à succès. Suite à la nouvelle, le prix plancher des NFT Moonbirds a chuté d’environ 18 ETH (32k$) à 15 ETH (26k$) sur la place de marché OpenSea. Il s’agit d’ailleurs du premier projet NFT « blue chip » à prendre une telle décision.

Rose indique également qu’une organisation autonome décentralisée (DAO) verra prochainement le jour afin de superviser les licences des deux collections.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr