L’exchange Coinbase annonce le lancement du Coinbase Wrapped Staked ETH ou cbETH. Ce token pourra être vendu et transféré contrairement à un jeton ETH classique en staking.
Ces derniers mois, la fusion imminente d’Ethereum a tiré le cours de l’ETH – avant la forte baisse enregistrée la semaine dernière. The Merge aiguise les appétits en matière de fork, mais aussi de staking.
Or le staking constitue un moteur de croissance pour un acteur comme Coinbase, qui voit ses revenus de trading chuter en raison du bear market. L’exchange entend donc tirer profit de la migration prochaine de la seconde cryptomonnaie du marché sur le Proof-of-stake.
Un wrapped token pour rendre le staking liquide
Pour cela, Coinbase annonce la création d’un nouveau jeton ERC-20, le cbETH ou Coinbase Wrapped Staked ETH. Il s’agit d’un utility token correspondant à l’ETH2, c’est-à-dire de l’ether déposé en staking via la bourse crypto.
Ce token en staking réunit cependant des caractéristiques particulières. En principe, le dépôt d’un ETH en staking signifie qu’il est placé sous séquestre. En contrepartie, le détenteur perçoit un rendement.
Coinbase combine donc deux jetons, ETH2 et cbETH pour proposer du staking liquide. L’ETH2 est bloqué, mais l’utilisateur reçoit un autre token équivalent pouvant lui être vendu ou transféré (uniquement sur le réseau Ethereum).
Il faut cependant tenir compte de quelques subtilités par rapport à un wrapped token classique comme WBTC. Un WBTC sur Ethereum équivaut à un BTC selon un ratio 1:1. Il en va différemment pour le cbETH.
Notez que le prix de cbETH n’est PAS censé suivre le prix de l’ETH 1:1. cbETH représente l’ETH staké plus tous ses intérêts courus, à partir du moment où le taux de conversion et le solde de cbETH ont été initialisés”, précise Coinbase.
Les clients du service de staking de Coinbase ont donc la possibilité de recourir à la fonctionnalité de wrapping pour obtenir un cbETH. Cela ne concerne cependant pas tous les utilisateurs de la plateforme.
L’exchange fait état d’un déploiement progressif auprès des clients éligibles. En outre, une fois la supply de l’actif suffisante, le trading via la paire CBETH-USD « sera lancée par étapes. Le support du cbETH peut être restreint dans certaines juridictions ».
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer