EchangeurMarchésNews

Coinbase (COIN) dévisse à l’annonce de ses résultats trimestriels

Crédit : Shutterstock

L’action Coinbase (COIN) a perdu hier plus de 10% de sa valeur alors que la crypto-bourse américaine annonçait des revenus en baisse de 63% au second trimestre 2022.

 

Coinbase a enregistré une perte de 1,1 milliard de dollars au t2 2022, contre 1,59 milliard de dollars de bénéfice 1 an plus tôt au t2 2021, trimestre durant lequel l’exchange basé à San Francisco faisait son entrée en bourse.

La chute des prix sur le marché crypto depuis l’automne dernier a obligé la plateforme pionnière à prendre des mesures de réduction des coûts et à se séparer d’une partie de son personnel. Au T1 2022, elle enregistrait déjà des résultats décevants.

Le nombre d’utilisateurs mensuels actifs sur Coinbase est tombé à 9 millions, contre 9,2 millions au premier trimestre de cette année. Le total des actifs conservés par l’entreprise a quant à lui chuté à 96 milliards de dollars en raison de la baisse des cours. Bitcoin (BTC) a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis novembre 2021.

Le cofondateur et patron de Coinbase, Brian Armstrong, s’est toutefois montré rassurant quant au ralentissement des revenus de la plateforme, arguant que sa société avait déjà survécu à plusieurs hivers crypto par le passé.

Bien sûr, nous ne contrôlons pas les facteurs macroéconomiques ou le ralentissement. Nous ne contrôlons même pas vraiment le marché de la crypto plus largement, n’est-ce pas? Alors que contrôlons-nous ? Eh bien, nous pouvons évidemment nous concentrer sur la création d’excellents produits pour nos clients,” a-t-il déclaré.

Plus tôt cette année, Coinbase a mis le cap sur les NFT avec le lancement d’une place de marché dédiée à ces tokens.

Mais la concurrence est rude. Son rival et numéro 1 Binance semble mieux résister à la crise et continue d’embaucher. Il a même dernièrement commencé à offrir du trading sans frais.

FTX, une autre plateforme concurrente, a dépassé Coinbase en termes de part de marché sur le volume d’échange au comptant au mois de mai.

Suite à l’annonce des résultats, le titre COIN a dégringolé de 10,55% à 87,68$ sur le Nasdaq mardi.

Coinbase fait aujourd’hui l’objet d’une enquête du régulateur US pour sa cotation de jetons considérés comme des titres par la SEC. En outre, un ex-employé de l’exchange, son frère et un ami, ont dernièrement été inculpés par la justice américaine pour délit d’initié.

La semaine passée, Coinbase révélait un partenariat avec BlackRock visant à offrir un accès à sa solution Prime pour les clients du géant de la gestion d’actifs.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020.