Ethereum (ETH)News

Ethereum va-t-il accoucher d’un fork Proof-of-Work ?

Crédit : Shutterstock

Un ancien mineur chinois du réseau Ethereum propose de créer une autre chaîne ETH afin de conserver le Proof of work. Ce réseau survivrait à la fusion et à Ethereum 2.0. Justin Sun soutient le projet.

 

The Merge, c’est-à-dire la fusion entre les deux chaines Ethereum actuelles, est prévue en principe pour septembre. La blockchain basculera alors officiellement vers un nouvel algorithme de consensus.

En effet, les transactions seront approuvées par des validateurs via du Proof-of-stake. Adieu le Proof-of-work et sa puissance de calcul. La fusion signe donc également la fin des mineurs Ethereum. A moins que ceux-ci ne s’entendent pour faire émerger un fork.

Le fork de la discorde ?

Un tel réseau alternatif, né des bases d’Ethereum, existe déjà depuis 2016 : Ethereum Classic (ETC). Un autre pourrait donc voir le jour. C’est ce que propose un important (ex)mineur chinois : Hongcai Guo.

Compte tenu de l’interdiction du minage en Chine, le mineur a déménagé ses activité et n’est plus aussi actif. Cependant, il bénéficierait d’un soutien de poids. Plusieurs fabricants d’équipements de minage chinois l’appuient dans la création d’un fork d’Ethereum.

Pour obtenir des soutiens supplémentaires, Hongcai Guo promet des tokens gratuits. Car qui dit nouvelle blockchain, signifie également jetons. Les actuels détenteurs d’ETH verraient leur cryptomonnaie convertie en token du nouveau réseau.

Mais en plus, ils toucheraient des pièces supplémentaires, fait miroiter le porteur du fork d’Ethereum. Toutefois, la valeur de tels jetons pourrait à plus ou moins court terme atteindre zéro sans projets et utilisateurs.

Ethereum PoS pas réellement menacé

Les forks de blockchains sont répandus dans la crypto et peu ont réellement connu une adoption suffisante. La création d’un fork PoW ne suffit pas en lui-même, y compris pour les mineurs dont l’activité et les revenus dépendent du nombre de transactions – et donc de blocs à valider.

A ce stade, ce projet de fork d’Ethereum ne bénéficie pas d’un réel moteur. Justin Sun, acteur controversé du monde de la crypto, a fait savoir qu’il apporterait son soutien. Il annonce que son entreprise détient plus d’un million d’ETH.

En cas de succès du hard fork, Sun s’engage à investir une partie de ce capital au profit de sa communauté et des développeurs afin d’alimenter l’émergence de son écosystème.

Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, se montre peu inquiet de voir cette initiative se transformer en épine dans le pied de la fusion.

En général, l’impression que j’ai eue de la part de presque toutes les personnes à qui j’ai parlé dans l’écosystème Ethereum, c’est qu’elles soutiennent complètement l’effort de preuve d’enjeu et que l’écosystème est assez uni autour de lui », confiait-il lors d’un webinar.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr