La plateforme de lending en banqueroute Celsius demande à la justice l’autorisation de rembourser 50 millions de dollars en tokens aux utilisateurs détenteurs de comptes en custody.
Depuis juin, les clients de la plateforme centralisée Celsius n’ont plus accès à leurs pièces numériques. Le lender avait à cette période suspendu les retraits et les dépôts, avant de se déclarer en faillite.
La restitution partielle des fonds prendra au minimum plusieurs semaines. Et encore, seulement pour une partie des utilisateurs du service crypto. Celsius a déposé une demande en ce sens auprès de la justice américaine.
50 millions de dollars sur 200 en custody
En tout, la firme souhaite rendre pour 50 millions de dollars de crypto-monnaies à leurs propriétaires. Cela ne représente cependant qu’une part des fonds actuellement gelés sur les comptes clients. Et pas n’importe lesquels.
En effet, Celsius plaide pour un remboursement auprès des détenteurs de comptes en custody. Ces derniers sont destinés uniquement à la conservation des actifs. Ils sont à distinguer des comptes visant eux à générer des rendements.
Par ailleurs, ces 50 millions de dollars ne constituent qu’une portion des actuels 200 millions de dollars de capitaux conservés en custody par la plateforme américaine.
Le déblocage de cet argent requiert de toute façon l’aval d’un juge. La requête de Celsius ne sera pas examinée avant le 6 octobre – même si cette demande a déjà été présentée au tribunal.
Lors d’une audition cette semaine, l’entreprise a aussi annoncé une amélioration prochaine de ses liquidités. Celsius est en passe de recouvrer une somme de 61 millions de dollars.
Cet argent correspond au remboursement d’un prêt. Initialement, le paiement devait s’effectuer en stablecoin. Devant la justice, l’acteur a finalement précisé qu’il s’agirait de cash. La monnaie fiat conserve quelques vertus, même pour Celsius.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer