PoolinWallet, le service de wallet du pool de minage Poolin, a suspendu les retraits. Une décision radicale justifiée par un risque sur les liquidités, et donc potentiellement les actifs des utilisateurs.
La crise des liquidités a été fatale pour différents acteurs spécialisés dans le prêt de cryptomonnaies durant l’été, parmi lesquels Celsius. Elle n’est cependant pas encore un lointain souvenir pour l’ensemble de l’industrie.
Pour Poolin, cette menace est plus que jamais d’actualité. L’entreprise, qui opère un des plus importants pools de minage de bitcoins au monde, a dû arrêter une stratégie en urgence. Elle annonce le gel de tous les retraits sur son service de portefeuille PoolinWallet.
Des retraits perturbés depuis août
La suspension des transactions a été annoncé dimanche 4 septembre et mise en application lundi 5. La nouvelle politique concerne les retraits, mais également les transactions flash et les transferts internes dans les systèmes Poolin.
Les difficultés affectant le service crypto seraient cependant bien antérieures à cette date, comme le suggèrent des témoignages d’internautes sur les réseaux sociaux.
En effet, depuis au moins le mois d’août, des utilisateurs de PoolinWallet. émettent des critiques à l’égard de la lenteur des transactions. L’explication de ces dysfonctionnements est désormais claire.
Cet impératif sert notre objectif de préserver les actifs, de stabiliser la liquidité et les opérations en pleine atonie du marché crypto. Pendant ce temps, nous continuons à explorer des alternatives stratégiques avec diverses parties”, commente la société.
Plus d’informations dans une semaine
Kevin Pan, PDG et fondateur de Poolin, reconnaît des problématiques de liquidités. Il s’empresse cependant d’ajouter que les actifs numériques des utilisateurs ne sont eux pas exposés.
L’entreprise crypto s’engage à fournir plus de précisions et des solutions réalistes dans un délai d’une semaine. En guise peut-être de compensation financière, Poolin annonce supprimer ses frais sur le minage BTC et ETH.
A compter du 8 septembre et jusqu’au 7 décembre; ces frais prélevés par l’opérateur seront nuls. Cette période atteindra même 12 mois pour les détenteurs d’un solde supérieur à 1 bitcoin ou 5 ethers.
Après les différentes faillites des semaines précédentes, les utilisateurs craignent sans doute de voir leurs actifs être immobilisés plusieurs mois en cas d’aggravation de la situation.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer