BanqueMarchésNews

La contagion crypto paraît terminée, estime Citi

Crédit : Shutterstock

Plusieurs indicateurs suggèrent que la crise des liquidités sur les marchés des crypto-actifs pourrait être achevée. C’est l’analyse suggérée par un rapport de recherche de la banque Citi.

 

La chute de TerraUSD et de LUNA a profondément affecté le marché des cryptomonnaies, ainsi que différentes entreprises du secteur à la stratégie pour le moins aventureuse. C’est le cas notamment de Celsius et de 3AC.

L’impact économique mondial aggravait la situation, déclenchant une chute du cours des tokens et une crise des liquidités. Cependant, plusieurs signes laissent désormais à penser que la phase la plus critique serait passée.

Retour vers la parité ETH et stETH

Est-ce la fin de la contagion ? C’est en tout cas ce que peut laisser espérer le rapport de recherche publié cette semaine par la banque américaine Citi. Premièrement, les firmes crypto concernées ont fait la transparence sur leur niveau d’exposition.

Cependant, cette crise pourrait affecter la confiance des investisseurs, notamment les particuliers. Elle a en effet mis en lumière certaines pratiques des spécialistes du lending crypto et les risques pris pour tenir leurs promesses de rendements élevés.

Autre argument avancé par Citi : l’atténuation de l’écart entre ETH et stETH. La parité entre les deux tokens avait été perdue en début de cycle de forte volatilité, rendant les stETH pratiquement impossibles à échanger.

La banque américaine retient également l’endiguement des flux sortants de stablecoins. De même, l’outflow sur les ETF crypto semble à présent entrer dans une phase de stabilisation.

Pas d’effet systématique de la chute des crypto

L’effet de levier des bourses et des contrats à terme est également « bénin », ajoute encore Citi. Autre indicateur : la différence de prix entre le Bitcoin sur Coinbase et son équivalent en USDT sur Binance se réduit aussi.

Citi parle de premium Coinbase, le prix disposant en principe d’une prime. Celui-ci virait cependant à la décote en mai. A présent, il retrouve ses niveaux historiques. Pour les analystes, cet indicateur traduirait une réduction du stress sur le marché des cryptos.

Quant à un risque de contagion au marché financier dans son ensemble, il est écarté par Citi. La banque juge la crypto encore trop petite et peu imbriquée dans la finance traditionnelle pour déclencher un effet systémique.

En revanche, la période traversée par le secteur impacte le sentiment des investisseurs, même si les craintes de contagion au sein de l’écosystème crypto ont probablement atteint leur pic. Pour le moment.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien.