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La banque DBS s’associe au metaverse The Sandbox pour la RSE

Crédit : Shutterstock

Le groupe financier de Singapour DBS va s’appuyer sur une parcelle dans le métavers The Sandbox pour concevoir une vitrine immersive en faveur du développement durable.

 

« Les marques doivent nous utiliser pour faire du branding », déclarait Sébastien Borget à Coins.fr en début d’année. Le cofondateur de The Sandbox a su en convaincre les dirigeants de la banque asiatique DBS.

L’entreprise officialise dans un communiqué la signature d’un partenariat avec le metaverse ouvert, filiale du spécialiste du gaming Animoca Brands. DBS prévoit donc d’acquérir une parcelle dans l’univers virtuel The Sandbox.

DBS BetterWorld : une vitrine Web3 pour la RSE

De dimension 3×3, ce territoire dans le métavers permettra à la banque de créer DBS BetterWorld. Celle-ci vise à développer une « expérience metaverse immersive » consacrée au thème du développement durable.

Pour le PDG de DBS, Piyush Gupta, cette initiative s’inscrit dans le prolongement des projets digitaux menés au sein de la banque au cours des 10 années précédentes, et qui ont permis des « avancées numériques. »

Au cours de la prochaine décennie, sous l’impulsion de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle et la blockchain, ces changements pourraient être encore plus profonds. »

Grâce à ce partenariat avec The Sandbox et Animoca Brands, la plus grande banque de Singapour souhaite ainsi explorer les usages possibles du métavers et son potentiel en termes de gestion de la relation client et des communautés.

Le métavers pour attirer les talents de la tech

Pour ces débuts, DBS prévoit donc d’axer sa communication autour du thème de la RSE/ESG (responsabilité sociétale des entreprises). BetterWorld mettra ainsi en lumière les enjeux ESG, mais aussi les communautés et partenaires agissant dans ce domaine.

Le patron de DBS Hong Kong voit aussi dans les mondes virtuels un facteur d’attractivité et de fidélisation pour les jeunes talents, en particulier des métiers de la tech.

Nos propres jeunes ingénieurs ont eu la liberté de développer des concepts expérimentaux dans le métavers », souligne Sebastian Paredes.

L’ambition : favoriser l’émergence de cas d’usage « convaincants et significatifs dans le Sandbox ». C’est aussi contribuer aux efforts de l’entreprise « pour former la prochaine génération de talents technologiques qui, à terme, conduiront DBS à exploiter les technologies nouvelles et émergentes. »

D’autres banques dans le monde entrepris de premières actions – quoique limitées – dans le métavers. C’est le cas par exemple, depuis 2022, de HSBC via l’achat d’une parcelle, et de JPMorgan qui dispose de bureaux virtuels dans Decentraland.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr