La nouvelle version Proof-of-Work d’Ethereum, EthereumPoW, devrait être activée un jour après la fusion. Quels bénéfices pour les utilisateurs ?
C’est une semaine majeure pour l’écosystème Ethereum. La blockchain publique doit en effet migrer du PoW au PoS. The Merge est ainsi programmée pour le 15 septembre. Mais un autre lancement a été officialisé.
Les développeurs d’EthereumPoW (ETHW), un fork du réseau Ethereum, ont eux aussi prévu d’activer leur blockchain cette même semaine. La mise en production est planifiée après The Merge, un jour plus tard exactement.
EthereumPoW : une chaîne taillée pour les mineurs
L’heure exacte sera annoncée 1 heure avant le lancement avec un compte à rebours, et tout, y compris le code final, les binaires, les fichiers de configuration, les infos sur les nœuds, le RPC, l’explorateur, etc. sera rendu public lorsque le temps sera écoulé », précise le compte Twitter des concepteurs d’ETHW.
Cette mise en service signifie donc la création d’un réseau supplémentaire, mais aussi d’un nouveau jeton, ETHW. Ce fork s’ajoutera à Ethereum Classic et son token ETC. Elle signifie aussi le maintien d’une version d’Ethereum dont les transactions seront validées grâce au minage et donc de la puissance de calcul.
En effet, avec la nouvelle version d’Ethereum, les mineurs sont mis au chômage technique, remplacés par des validateurs. Le minage semble d’ailleurs être le principal argument justifiant l’émergence d’un fork.
C’est un ancien mineur chinois, Hongcai Guo, qui a le premier promu la création d’une telle blockchain. Il a rapidement reçu le soutien de constructeurs d’équipements crypto-minier. La promesse d’un airdrop de jetons a peut-être aussi contribué à susciter l’intérêt.
Ainsi, plusieurs exchanges, parmi lesquels Poloniex, Bitfinex et Coinbase se sont montrés intéressés. Une valeur ETHW a même été introduite à la cotation sur certaines bourses. Entre début août et septembre, son cours s’est toutefois effondré.
Sur la période, plusieurs applications Ethereum de premier plan, comme l’USDC, ont clairement indiqué qu’elles ne supporteraient pas de version PoW de la blockchain.
La question de l’utilité et des usages d’un fork continue donc de se poser. D’autant que le premier fork, ETC, n’a jamais véritablement pris. EthereumPoW ressemblera à un « squelette » d’Ethereum, avec des applications et des jetons sans utilisation ni valeur.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer