EchangeurLevées de fonds et AquisitionsNews

Binance prêt à investir plus d’un milliard de dollars en 2022

Changpeng Zhao Binance
Changpeng Zhao, PDG-fondateur de Binance - Coins.fr ©

Le PDG de Binance se dit disposé à consacrer un milliard de dollars ou plus pour réaliser des investissements ou des acquisitions. 325 millions de dollars ont déjà été dépensés par l’exchange crypto cette année.

 

Un bear market est synonyme de risques accrus, mais également de nombreuses opportunités. C’est ce que souligne CZ, le PDG de Binance, dans une récente interview. Et cela signifie donc des investissements.

Pour réaliser des opérations, l’exchange crypto dispose d’un fonds de 7 milliards de dollars. Depuis le début de l’année, Binance a consacré 325 millions de dollars pour 67 projets. A titre de comparaison, ce montant était de 140 millions pour 73 projets en 2021.

Les lenders crypto ? Peu de valeur intrinsèque

Le PDG estime que son entreprise pourrait consacrer un milliard de dollars et plus en 2022 pour tirer profit des opportunités que présente la crise actuelle. Binance s’était notamment porté acquéreur des actifs de Voyager Digital.

Les enchères ont toutefois été remportées par un concurrent, FTX. CZ ne se montre cependant pas empressé d’investir dans des lenders, les acteurs les plus touchés par la chute des cours des crypto-monnaies.

Beaucoup d’entre eux ne font que prendre l’argent d’un utilisateur et le donner à quelqu’un d’autre. Il n’y a pas beaucoup de valeur intrinsèque. Dans ce cas, qu’y a-t-il à acquérir ? Nous voulons voir de vrais produits que les gens utilisent », commente le fondateur du plus grand exchange au monde.

Le dirigeant de la bourse d’actifs numériques se déclare plus intéressé par les domaines de la finance décentralisée, des NFT et des paiements. En ce qui concerne les jetons non fongibles, CZ estime que les cas d’usage restent largement à développer.

Les NFT plus que des photos de singes

« Les NFT sont bien plus que la vente de photos de singes », souligne-t-il. « Je pense que la technologie va rester ». La plateforme pourrait donc continuer d’investir dans les usages des NFT.

Cependant, la firme ne se concentre pas exclusivement sur les applications Web3. Au cours des prochains mois, celle-ci pourrait en effet investir également dans l’e-commerce et le gaming, au travers de prises de participations minoritaires.

La bourse crypto a les moyens de financer de telles opérations. Malgré l’effondrement des cours et de l’activité de trading, Zhao assure que Binance demeure rentable.

La période de bear market se traduira par une consolidation parmi les acteurs du marché. Et le géant entend bien y participer.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr