NewsSolana (SOL)Stablecoin

Le stablecoin Euro de Circle bientôt sur Solana

euro
Crédit : Shutterstock

Lors de la conférence Breakpoint, Circle a fait savoir que son stablecoin EUROC serait porté sur Solana durant le 1er semestre 2023, tout comme son protocole cross-chain.

 

Officialisée en juin, la déclinaison Euro de l’USDC, l’EUROC, va s’étendre. Lancé sur Ethereum, le stablecoin euro de Circle sera également disponible sur le réseau Solana au cours du premier semestre 2023.

L’annonce a été faite par Sheraz Shere, le directeur des paiements pour Solana Labs, à l’occasion de la conférence Breakpoint, qui se tient jusqu’au 7 novembre à Lisbonne au Portugal.

FTX partenaire d’Euro Coin en 2023

Pour son lancement sur Solana, Circle disposera d’un partenaire de choix, à savoir l’exchange FTX, duquel Binance souhaite se désengager définitivement d’après son PDG, CZ.

En effet, dès son activation sur Solana l’année prochaine, FTX listera Euro Coin (EUROC) sur sa plateforme de trading. Circle, son émetteur, précise en outre que des protocoles décentralisés de l’écosystème Solana ont également exprimé leur intérêt pour le stablecoin.

La disponibilité de l’Euro Coin sur Solana ouvre de nouveaux cas d’utilisation pour les opérations de change instantanées, offre une option aux traders avec une nouvelle monnaie de base, permet de prêter et d’emprunter des Euro Coin, et sera disponible aux côtés de l’USDC comme monnaie de paiement dans Solana Pay”, déclare Sheraz Shere, cité par TheBlock.

Les développements de Circle sur Solana ne s’arrêtent pas cependant à son stablecoin. L’entreprise souhaite également y implémenter son protocole de transfert cross-chain – en cours de finalisation.

Solana compatible avec le protocole cross-chain de Circle

Le protocole a été dévoilé en septembre. Il fera ses débuts l’année prochaine, en commençant par les réseaux Ethereum et Avalanche. Circle prévoit donc de supporter aussi Solana au cours du 1er semestre 2023.

Cross-chain, le futur protocole permettra donc aux applications décentralisées de transférer des USDC entre différentes blockchains en utilisant des versions natives du stablecoin.

Pour ces opérations, la pratique habituelle consiste à recourir à des wrapped tokens, comme wXRP. Circle souhaite donc s’affranchir de ces jetons intermédiaires et de la complexité qu’ils induisent afin de favoriser des transferts directs entre réseaux.

De quoi potentiellement améliorer la liquidité et donc les usages de son stablecoin, concurrencé par d’autres tokens comme BUSD ou USDT.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr