La situation de FTX était insoluble, révèlent les comptes de l’exchange consultés par FT. La veille de sa faillite, ses dettes se montaient à 9 milliards de dollars. Et ses actifs liquides étaient trop limités.
Tether en sait quelque chose. L’émetteur de l’USDT avait été mis sous pression lors d’un précédent épisode de la crise crypto de 2022. L’entreprise révisait sa politique de réserve, faisant une place plus importante aux actifs de court terme pour garantir son stablecoin.
Sur un marché très volatile, FTX n’a en revanche pas privilégié cette approche en matière de gestion des risques. C’est ce que soulignent les données communiquées par FTX lors de sa banqueroute.
Des jetons Serum à la valeur quasi nulle
« Les entreprises saines ont généralement des actifs qui correspondent ou dépassent leurs passifs. La feuille de calcul indique que FTX Trading disposait d’un total de 9,6 milliards de dollars d’actifs », note le FT.
Cependant, pour faire face aux demandes de retraits de ses clients, la plateforme manquait largement d’actifs liquides. Ceux-ci sont ainsi estimés à tout juste 900 millions de dollars.
En effet, la « grande majorité » des actifs détenus par FTX Trading sont des investissements en capital-risque illiquides ou des tokens peu échangés. Ce bilan illustre la fragilité de la société en cas d’épisode de forte volatilité et de crise.
Mais elle traduit aussi la difficulté que pourraient rencontrer les créanciers de la plateforme pour réduire leurs pertes via la cession de ces actifs. FTX indique ainsi détenir pour 2,2 milliards de dollars de jetons Serum, un DEX sur Solana.
Levée avortée de 6 à 10 Mds $
Ces tokens ne peuvent aujourd’hui plus prétendre à une telle valorisation. En effet, la market value de Serum affiche désormais moins de 90 millions de dollars. Or, cet actif figurait comme le plus important dans les comptes de FTX.
Pour sauver sa firme de la faillite, Sam Bankman-Fried a tenté de lever 6 à 10 milliards de dollars, notamment au travers d’actions privilégiées convertibles (donnant droit à 10% de dividendes).
SBF a entrepris également de vendre les parts du broker Robinhood, dont la valeur est estimée à 472 millions de dollars. Ces titres boursiers représentent le principal actif liquide de FTX Trading, entreprise illiquide, devenue finalement insolvable.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.