EchangeurNews

Binance menacé de poursuites : un danger pour le marché crypto ?

Crédit : Shutterstock

Une longue enquête de la justice US menace Binance et ses dirigeants pour blanchiment. La crypto-bourse retarderait la procédure en invoquant un risque pour un marché déjà très affecté.

 

Depuis la chute de FTX, Binance a renforcé sa domination sur l’industrie crypto. La bourse s’efforce aussi de donner le tempo en matière de pratiques de transparence, sans totalement convaincre cependant.

Compte tenu du poids de Binance dans ce secteur, celui-ci ne risquerait-il pas de vaciller encore plus si son leader essuyait des coups ? C’est la question que se poseraient actuellement les autorités américaines.

Des preuves accumulées contre Binance depuis 2018

D’après Reuters, elles enquêtent depuis 2018 sur des faits de blanchiment d’argent et de violation des sanctions. Les preuves accumulées permettraient ainsi de mettre en cause l’entreprise et ses dirigeants, dont Changpeng Zhao.

Les autorités hésiteraient cependant à entamer cette nouvelle phase de la procédure. Plusieurs raisons seraient en cause. Certaines souhaiteraient réunir plus de preuves. D’autres se montrent sensibles aux arguments soulevés par les juristes de Binance.

Lors de réunions avec le département de la Justice au cours des derniers mois, les avocats de Binance mettraient en garde le ministère contre les conséquences sur le marché crypto d’une telle procédure publique.

Une équipe de sécurité de référence chez Binance

L’exchange tendraient ainsi à négocier un accord avec la justice américaine afin d’éviter une trop forte médiatisation. Binance préserve ainsi son image, qu’il tente de redorer depuis près d’un an et d’affirmer avec la crise déclenchée par l’effondrement de FTX.

Hasard du calendrier peut-être, la firme publiait le 12 décembre un article sur son blog détaillant les actions menées pour lutter contre la criminalité crypto. Depuis fin 2021, Binance s’efforce ainsi de mettre en place « l’équipe de sécurité et d’investigation la plus solide du secteur ».

En fait, compte tenu des personnes dont nous disposons maintenant et des outils à notre disposition, c’est peut-être même la plus forte de tout le secteur financier », revendique Tigran Gambaryan, son responsable mondial du renseignement et des enquêtes.

Plus de 1,5 milliard de dollars retirés de Binance

Le lancement d’une procédure judiciaire pour des faits antérieurs à 2018 mettrait à mal la communication de Binance et occulterait aussi les progrès réalisés depuis. C’est ce à quoi s’efforcerait d’échapper la société.

Sur un marché crypto extrêmement volatil suite à plusieurs scandales et caractérisé par la défiance des investisseurs, une telle affaire tombe mal. Après les doutes émis sur le rapport de Binance sur ses réserves, les retraits ont explosé sur la plateforme.

D’après Nansen, les retraits nets – uniquement sur Ethereum – ont dépassé 1,5 milliard de dollars en 24 heures lors de la journée du 12 décembre. C’est le montant le plus élevé atteint depuis le 13 novembre et la chute de FTX.

Ce matin, Binance a annoncé mettre « temporairement » en pause les retraits pour le stablecoin USDC. « Binance effectue un échange de jetons impliquant USDC . En conséquence, les retraits en USDC sont temporairement suspendus. Les retraits en USDT et BUSD sont disponibles et non affectés. Les retraits en USDC rouvriront une fois l’échange de jetons terminé », a tweeté la plateforme.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr