Une centaine de bitcoins conservés dans les wallets de la défunte plateforme d’échange Quadriga CX ont été déplacés. Selon le syndic de faillite, il s’agit de transferts « non autorisés ».
Le cabinet Ernst & Young, en charge du dossier Quadriga CX, a fait savoir que des bitcoins déposés accidentellement dans certains portefeuilles à froid de l’exchange canadien étaient en mouvement. Début 2019, EY avait transféré par erreur des tokens dans des wallets dont il n’avait pas les accès.
Les clés privées associées aux portefeuilles à froid n’ont pas été localisées malgré la revue détaillée. Le Bitcoin verrouillé est resté dans les portefeuilles à froid de Quadriga jusqu’au 16 décembre 2022, avant le lancement de transferts non autorisés. Le syndic confirme qu’il n’a pas initié les opérations », a écrit EY dans un communiqué, précisant enquêter activement sur ces transferts.
Fin 2018, Gerald Cotten, le cofondateur de Quadriga CX, décédait lors d’un voyage en Inde, emportant dans sa tombe les clés privées permettant d’accéder à près de 200 millions de dollars en pièces numériques et obligeant la plateforme à se déclarer en faillite.
Au total, ce sont plus exactement 104,34 BTC qui ont été déplacés. Selon Chainalysis, une partie des jetons ont été transférés sur Wasabi, un service de wallets avec des fonctionnalités de mixage.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.