MicroStrategy a vendu 704 BTC en décembre pour des raisons fiscales. Sur le mois, la société cotée au Nasdaq a surtout racheté de nouveau des tokens.
Le premier corporate en nombre de bitcoins remet-il en cause sa stratégie de trésorerie basée sur le crypto-actif ? C’est ce que la vente de BTC réalisée le 22 décembre par MicroStrategy pourrait laisser penser.
L’éditeur a cédé 704 jetons pour un montant total de 11,8 millions de dollars. Toutefois, la raison invoquée par la firme américaine ne traduit pas une inflexion de sa politique d’acquisition.
Vente de BTC pour avantage fiscal
Officiellement, cette vente visait à répondre à des exigences fiscales. Et pour s’en convaincre, il suffit de se reporter au carnet d’ordres de la société sur les mois de novembre et décembre.
D’après un document transmis à la SEC, Microstrategy a acquis sur cette période environ 2395 BTC au travers de sa filiale MacroStrategy. Pour ces achats jusqu’au 21 décembre, la firme s’est acquittée de près de 42,8 millions de dollars.
C’est seulement à partir du 22 décembre, qu’une partie des jetons a été revendue. En outre, deux jours plus tard, la société procédait à un nouvel achat, 810 pièces numériques au total. Elle demeure donc largement acquéreuse, malgré une première cession.
MicroStrategy prévoit de reporter les pertes en capital résultant de cette transaction sur les gains en capital précédents », déclare-t-elle pour expliquer la cession du 22 décembre. L’éditeur en escompte un possible « avantage fiscal ».
MicroStrategy maintient sa stratégie Bitcoin
Malgré un titre en bourse malmené, comme les autres sociétés cotées exposées aux crypto-monnaies, MicroStrategy ne remet pas en cause sa stratégie, impulsée par son fondateur et ex-PDG Michael Saylor
Au total, l’entreprise détient environ 132 500 BTC, représentant plus de 4 milliards de dollars au cours actuel. Le prix moyen acquitté à l’achat est cependant de 30 397 dollars.
MicroStrategy affiche par conséquent une forte dépréciation d’actif en raison de la chute de plus de 60% du prix du BTC en 2022. Saylor a toutefois toujours assuré que cet investissement s’inscrivait sur le long terme.
Il n’y a aucun changement dans notre stratégie, qui consiste à acheter du Bitcoin sur le long terme », réitère d’ailleurs Shirish Jajodia, responsable des relations avec les investisseurs et de la trésorerie.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.