Sous l’impulsion de son président Nayib Bukele, le Salvador a voté une loi définissant un cadre légal pour les actifs numériques et leur émission. Elle prépare aussi le lancement d’obligations Bitcoin ou Volcano Token.
Le Salvador a voté une nouvelle disposition favorable à la finance crypto et numérique. Après la légalisation de Bitcoin comme monnaie, le Parlement salvadorien a approuvé une loi encadrant les actifs numériques.
Ce vote définit un cadre légal pour l’émission des autres actifs numériques par l’État et des sociétés privées. Sont en revanche exclues les monnaies numériques de banque centrale. De même, l’écosystème du gaming et les NFT n’entrent pas dans ce framework.
Après BTC, légalisation des autres actifs numériques
L’adoption de la législation sur l’émission d’actifs numériques, proposée en novembre dernier, vise plusieurs objectifs. Le Salvador espère d’une part soigner son attractivité auprès des investisseurs et des opérateurs financiers.
[La nouvelle loi] signifie qu’il existe désormais un cadre réglementaire définitif pour les titres tokenisés, les altcoins et les entreprises qui souhaitent effectuer des transactions ou offrir des services axés sur les actifs numériques autres que Bitcoin. »
C’est l’analyse faite par Bitfinex, partenaire Web3 du gouvernement du Salvador pour ses activités crypto. Or, dans ce domaine, des projets restent en suspens. Ainsi, le « nouveau cadre réglementaire pour les actifs numériques ouvre la voie à la très attendue émission de jetons Volcano ».
Nayib Bukele annonçait en 2021 vouloir bâtir une ville nouvelle dédiée à la finance et à Bitcoin. Baptisée Bitcoin City, celle-ci serait érigée à proximité d’un volcan, qui fournirait de l’énergie, y compris pour alimenter des fermes de minage.
Le token Volcano ou Bitcoin Bond bientôt réalité
Pour financer ce projet pharaonique, le Salvador a cependant besoin de capitaux. Assurer leur fourniture, c’est l’objectif des obligations Bitcoin imaginées par le gouvernement. La chute du cours du BTC a cependant contraint l’État à différer son projet.
Les Bitcoin bonds seraient de nouveau d’actualité. Sur Twitter, le président Bukele partage un message de l’office national du bitcoin indiquant que la loi ouvre également la voie à l’émission prochaine d’obligations volcano.
Ces obligations devraient prendre la forme d’un jeton numérique, le Volcano Token, selon Bitfinex. Il devrait permettre au Salvador de « lever 1 milliard de dollars et serait adossé aux recettes générées par son exploitation minière géothermique ».
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.