Bitcoin est sur le point d’enregistrer son meilleur mois de janvier depuis 2013. Cette année, le cours de la reine des cryptomonnaies a bondi de plus de 40%.
Bitcoin a réalisé un début d’année 2023 fulgurant, atteignant près de 24 000 dollars ce week-end dans la soirée de dimanche. En janvier, son prix a progressé de plus 40% et évolue, au moment de publier cet article, autour de 23 700 dollars.
La première crypto du marché devrait réaliser sa meilleure performance mensuelle en janvier depuis 10 ans (2013) après une année 2022 compliquée.
La hausse du prix du BTC semble avoir été alimentée par l’espoir d’une poursuite de la baisse de l’inflation et d’un durcissement monétaire moins vigoureux aux États-Unis. Les bourses traditionnelles sont également dans le vert ce mois-ci. L’an passé, la corrélation entre Bitcoin et le Nasdaq a été fortement marquée jusqu’à la faillite de FTX.
Les dépenses des consommateurs américains ont diminué en décembre, plaçant l’économie sur une trajectoire de croissance plus faible à l’horizon 2023, tandis que l’inflation a continué à s’atténuer, ce qui pourrait permettre à la Réserve fédérale de ralentir le rythme de ses hausses de taux d’intérêt la semaine prochaine, signalait Reuters vendredi.
Ce regain d’optimisme pour les actifs à risque pourrait toutefois être de courte durée. Malgré l’optimiste à Wall Street quant à un « atterrissage en douceur » de l’économie, soit une récession maîtrisée et progressive, un autre scénario pourrait se dessiner avec la poursuite d’un fort resserrement de la politique de la Fed.
Ce lundi matin, le Crypto Fear & Greed Index, qui analyse le sentiment des investisseurs, affiche « cupidité » avec un score de 61 contre « neutre » la semaine dernière et « extrême peur » en décembre.
Les retombés « attendues » de FTX, dont la récente faillite de la branche de prêt de Genesis, et les nombreuses annonces de licenciements dans l’écosystème n’ont pas réellement impacté le marché crypto ce mois-ci.
En janvier, les cours de certains altcoins ont explosé. Le prix de Aptos (APT), Solana (SOL) et Decentraland (MANA) a plus que doublé de valeur.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.