Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin grimpe alors que Genesis veut rapidement sortir de la faillite

BTC hausse bitcoin
Crédit : Shutterstock

Malgré l’annonce de faillite de Genesis Global, les cours des crypto-monnaies ont enregistré une forte progression sur 24 heures. Bitcoin gagne plus de 7% à environ 22 500 dollars.

 

Le marché crypto avait semble-t-il déjà pris en compte la faillite de Genesis Global. Vendredi matin, suite à l’annonce du lender, les prix des principales cryptomonnaies n’ont pas réagi et se sont envolés plus tard dans la journée.

Le cours du Bitcoin (BTC) a bondi de près de 8% sur 24 heures et dépassé 22 500 dollars hier en fin de soirée. Un niveau que la reine des cryptos n’avait plus atteint depuis l’été dernier.

Cours btc 21 01 2023

Cours du Bitcoin (BTC) sur 24 heures – source : CMC

La dauphine Ethereum (ETH) a quant à elle progressé d’environ 6,5% à plus de 1650 dollars. Aptos (APT), listé cet automne, est le grand gagnant de cette fin de semaine avec un gain supérieur à 50% sur 24 heures. Le token enregistre un nouvel ATH à plus de 12 dollars.

La branche de prêts de la filiale du conglomérat Digital Currency Group souhaite rapidement sortir de la faillite. Genesis Global prévoit de mettre en place un plan de restructuration – qui a déjà été élaboré – au plus tard le 19 mai prochain.

Les actifs numériques ont été survendus l’année dernière. Ces actifs ont plus que pris en compte les nouvelles négatives de FTX et BlockFi et les retombées de Genesis”, a déclaré Owen Lau, analyste chez Oppenheimer, sur CNBC.

Du côté des marchés traditionnels, le SP500 et le Nasdaq ont clôturé dans le vert vendredi, revigorés par la tech (licenciements) et un ton plus accommodant sur les taux d’intérêt de la part de certains membres de la Fed, signale l’AFP. L’an passé, la corrélation entre Bitcoin et le Nasdaq a atteint des sommets jusqu’à l’effondrement de FTX.

« Bitcoin semble à nouveau se négocier avec le Nasdaq et les actifs à risque, après les derniers mois de découplage. C’est une bonne nouvelle pour les investisseurs en crypto dans la mesure où si l’inflation baisse et que la Fed est plus proche de la fin que du début du resserrement économique, les actifs à risque prendront une bouffée d’air frais et attireront peut-être les investisseurs de nouveau », a commenté Sylvia Jablonski, PDG de Defiance ETFs.

En ce début d’année, le marché crypto a connu un rally important et dépasse aujourd’hui à nouveau les 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Le prix du BTC a gagné plus de 30% en 2023.

Cours btc 2023

Cours du Bitcoin (BTC) en 2023 – source : CMC

Le Crypto Fear & Greed Index, qui analyse le sentiment des investisseurs, affiche « neutre » ce samedi avec un score de 53.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr