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L’ambition metaverse de Meta engloutit 13,7Mds$ en 2022

Crédit : Shutterstock

Meta avait prévenu : les pertes vont s’accroître dans le domaine du métavers. Sur 2022, la division Facebook Reality Labs affiche un déficit de 13,7 milliards de dollars. Et 2023, ne signera pas la fin de l’hémorragie.

 

« Je pense que ce serait une erreur pour nous de ne pas nous concentrer sur l’un de ces domaines qui, je pense, seront fondamentalement importants pour l’avenir », déclarait Mark Zuckerberg à la fin du 3e trimestre.

Meta perdait alors 3,7 milliards de dollars via sa division Facebook Reality Labs dédiée aux technologies immersives et au métavers. Le bilan ne s’est pas amélioré au cours des derniers mois de l’année.

Les revenus VR de Meta stagnent

Pour la première fois de son existence, Meta a enregistré un recul de son chiffre d’affaires. La baisse est de tout juste 1%, mais cela demeure un symbole néanmoins pour les marchés financiers.

En outre, les activités censées incarner le futur de Meta continuent de happer des ressources importantes. Au 4e trimestre, FRL a pesé 4,3 milliards de dollars de pertes. Sur l’ensemble de l’année 2022, la firme a donc englouti 13,7 milliards de dollars dans sa division.

Aucun progrès à noter sur le front des revenus. Ces mêmes activités ont permis de dégager 2,2 milliards de dollars. C’est moins que durant l’année précédente (2,3 milliards pour une perte totale de 10,2 milliards).

Sur le front de la réalité virtuelle et du métavers, les investisseurs constatent donc à ce stade que les investissements considérables consentis se traduisent par des pertes croissantes. Les revenus, eux, stagnent.

Zuckerberg maintient la barre en 2023

Le cap n’est pas remis en question néanmoins et Meta va perdre encore beaucoup d’argent. La firme américaine avait déjà prévenu. Elle réitère son annonce : en 2023, Facebook Reality Labs creusera encore son déficit.

Meta devrait introduire sur le marché de nouveaux produits cette année, comme une nouvelle génération de casques de réalité virtuelle. Des lunettes de réalité augmentée figurent aussi à la feuille de route.

Zuckerberg parie sur une croissance de son écosystème. Meta comptabilise notamment plus de 200 applications de réalité virtuelle comptant plus d’un million de dollars de revenus.

Le PDG compte aussi sur des fonctionnalités comme les avatars animés (disponibles sur WhatsApp et Instagram) pour tirer les usages du métaverse, d’abord sur smartphone.

Notre thème de gestion pour 2023 est l’Année de l’efficacité et nous nous efforçons de devenir une organisation plus forte et plus agile », fixe-t-il plus largement comme cap.

Efficacité et métavers, deux axes conciliables sur un plan financier ?

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr