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Meta prêt à perdre des milliards sur le metaverse

Crédit : Shutterstock

Au 3e trimestre, la division métaverse de Meta affiche des pertes en hausse à 3,7 milliards de dollars. Les revenus baissent et la firme prévoit de creuser encore son déficit en 2023. La stratégie de Zuckerberg n’est pas remise en question.

 

Le métaverse a plusieurs visages, comme le soulignait cette semaine un rapport remis au gouvernement. Meta (ex-Facebook) entend cependant imposer sa vision du marché et sa définition du métaverse.

Pour y parvenir, le géant américain peut compter sur ses finances. La stratégie mise en œuvre sous la houlette de Mark Zuckerberg ne réjouit cependant pas les investisseurs. Après l’annonce des résultats du 3e trimestre, la valeur en bourse chutait brutalement.

Le métaverse est une nécessité pour Zuckerberg

La politique métaverse de Meta repose sur sa division Facebook Reality Labs (FRL). Celle-ci embarque les technologies de réalité virtuelle du groupe et son monde virtuel en cours de développement, Horizon Worlds.

Or, ce département, stratégique pour l’avenir de Meta, tel qu’il a été défini par son fondateur, affiche des pertes colossales. Au cours du seul 3e trimestre, celles-ci atteignent 3,7 milliards de dollars – contre 2,8 le trimestre précédent.

La firme ne peut en outre se consoler avec une croissance de ses revenus. Au contraire, ceux-ci sont en net repli. Sur les trois derniers mois, les recettes se montent à 285 millions de dollars. Les analystes tablaient sur 406 millions.

Le Gafam n’est cependant pas décidé à ralentir la cadence. Mark Zuckerberg maintient le cap. Il l’a rappelé durant la conférence de présentation des résultats financiers.

Je pense que ce serait une erreur pour nous de ne pas nous concentrer sur l’un de ces domaines qui, je pense, seront fondamentalement importants pour l’avenir. »

Les pertes vont s’accroître en 2023 et au-delà

Pour Meta, cela signifie d’autres pertes à venir. Dans un communiqué, l’entreprise fait savoir qu’elle anticipe des pertes pour Facebook Reality Labs en 2023. En outre, ce déficit devrait croître significativement les années suivantes.

Jusqu’à présent, ces investissements colossaux consentis par Meta peinent à produire des résultats. C’est vrai notamment en ce qui concerne le métaverse Horizon Worlds développé par la firme.

Dans un article, le Wall Street Journal dessine un bilan décevant avec des visiteurs dont le nombre baisse. Les développeurs eux-mêmes se montrent peu enthousiastes. Les rapports internes font état d’un monde vide et triste attirant moins de 200.000 utilisateurs par mois. Meta en vise 500.000 d’ici la fin 2022.

Patience, rétorque cependant un porte-parole, faisant écho aux déclarations de Mark Zuckerberg. Ces développements s’inscrivent dans la durée. D’ailleurs, selon Gartner, la phase de maturité du métaverse est prévue en 2030.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr