Le PDG-fondateur de Binance, Changpeng Zhao, a publié une lettre en réponse aux poursuites lancées hier par le régulateur américain CFTC.
Lundi, l’autorité de régulation des marchés à terme aux États-Unis, la CFTC, a déposé une plainte contre Binance et son fondateur pour avoir enfreint les règles du Commodity Exchange Act et de la réglementation CFTC.
Suite à l’annonce, Changpeng Zhao alias CZ, s’est rapidement adressé à ses 8,3 millions d’abonnés sur Twitter, tweetant simplement « 4 ».
4
— CZ 🔶 Binance (@cz_binance) March 27, 2023
Dans un précédent tweet, CZ avait indiqué que « 4 » signifiait « Ignorez le FUD, les fake news, les attaques, etc. ». Le dirigeant s’est par la suite davantage exprimé sur la situation à travers un article de blog.
La CFTC a déposé une plainte civile inattendue et décevante, malgré notre collaboration avec la CFTC depuis plus de deux ans. Après un examen initial, la plainte semble contenir un exposé incomplet des faits, et nous ne sommes pas d’accord avec la caractérisation de bon nombre des problèmes allégués dans la plainte », a déclaré le magnat crypto.
La plainte de la CFTC allègue notamment que Binance a sollicité les utilisateurs américains depuis 2019 – et jusqu’à aujourd’hui.
« Nous bloquons les utilisateurs américains par nationalité (KYC), IP (y compris les points de terminaison VPN couramment utilisés en dehors des États-Unis) […] Nous ne connaissons aucune autre entreprise utilisant des systèmes plus complets ou plus efficaces que Binance », a écrit Zhao dans sa lettre.
Le milliardaire des cryptos a précisé que Binance comptait plus de 750 employés dans son équipe dédiée à la conformité et que l’exchange avait l’intention de collaborer avec les régulateurs du monde entier, y compris aux États-Unis.
Sur Bloomberg, Yankun Guo, associé du cabinet d’avocats Ice Miller, a commenté l’affaire et souligné la portée extraterritoriale des agences américaines.
Ce qui est encore plus fascinant, cependant, c’est qu’ils ont étiqueté BTC, ETH, LTC et au moins deux stablecoins adossés à du fiat, USDT et BUSD, et d’autres monnaies virtuelles comme ‘marchandises’. Ce qui est en désaccord direct avec la SEC et montre la confusion causée par le manque de réglementation claire aux États-Unis « , a-t-il ajouté.
Le gendarme de la bourse américain SEC estime de son côté que les cryptomonnaies sous proof-of-work, comme Ethereum, sont des securities (titres).
Ces derniers mois, suite à la faillite surprise de FTX, les régulateurs US s’en sont pris à plusieurs géants de la crypto, dont l’exchange Kraken et Paxos, le partenaire de Binance sur le BUSD . La semaine dernière, Coinbase recevait quant à lui un avertissement sous forme de wells notice.
Parallèlement à la plainte de la CFTC, un juge fédéral a suspendu la transaction Binance.us/Voyager à la demande du gouvernement, signale Coindesk.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.