Google Cloud poursuit sa montée en puissance dans l’écosystème Web3. A ses solutions techniques pour les blockchains, le géant ajoute désormais le Startups Cloud Program destiné aux jeunes pousses de cette industrie naissante.
Le marché des startups Web3 présente désormais un intérêt indéniable pour les principaux fournisseurs de services cloud, les hyperscalers que sont Microsoft Azure, AWS (Amazon) et GCP (Google).
Pour capter ces revenus et leurs futures dépenses cloud, Google fourbit son arsenal de séduction. La branche cloud de la firme américaine vient ainsi de lancer un programme dédié aux projets et startups Web3, le Startups Cloud Program.
Des aides en pre-seed et pour les startups en scaling
Celui-ci se décline en deux versions. La première dite Start tier cible les projets sans financement, au stade donc du pre-seed. Avec Scale tier, Google Cloud vise cette fois les startups avec une levée de fonds à leur actif, du seed à la série A.
Pour ces dernières, la multinationale dégaine une palette plus riche. Pour accompagner leur développement, et les aider à scaler, elle leur fournira par exemple jusqu’à 200.000 dollars de crédits sur GCP.
Afin de séduire les startups Web3, elle multiplie les services remisés et les avoirs, notamment sur sa suite collaborative Workspace, mais aussi des invitations aux principales conférences de l’écosystème (Paris Blockchain Week, Consensus, TOKEN2049 Singapore…).
Déclinaison des programmes cloud Web2 pour le Web3
Google a progressivement introduit des offres comparables pour les jeunes pousses et pure-players du Web, très consommateurs de services cloud. Contrairement aux entreprises traditionnelles, ils privilégient souvent des infrastructures externalisées plutôt que on-premise.
Dans le but de conquérir ce segment émergent de startups, Google développe ces derniers mois son intégration avec l’écosystème crypto. Via son programme, la firme promet par exemple un accès exclusif aux financements des fondations de référence (Aptos, Celo, Flow, HBAR Foundation, Near, et Solana Foundation).
En adhérant à son service cloud dans sa déclinaison Scale tier, les entreprises pourront également prétendre à des investissements (jusqu’à trois millions de dollars) apportés par le Polygon Ventures Ecosystem Fund.
Google Cloud sur Ethereum, Solana, Tezos et Celo
Google Cloud se veut ainsi un facilitateur du développement des startups Web3, en plus d’être un fournisseur de produits technologiques. Dans ce domaine, le Californien a multiplié les annonces depuis l’automne 2022.
En octobre et novembre, Blockchain Node Engine était lancé sur Ethereum et l’entreprise annonçait une compatibilité avec Solana pour début 2023. Elle portrait aussi BigQuery, son service cloud de référence, sur la blockchain Solana.
Cette année, Google Cloud a poursuivi ses initiatives en devenant validateur du réseau Tezos. Enfin, en avril, c’était au tour de la Fondation Celo de conclure un partenariat avec Google Cloud. Ce rapprochement permet aux développeurs d’applications sur le réseau blockchain Celo de bénéficier de crédits sur GCP.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.