Levées de fonds et AquisitionsNews

Le supercluster décentralisé du Machine Learning Gensyn lève 43M$

intelligence artificielle

Protocole décentralisé destiné à fournir de la puissance de calcul pour l’intelligence artificielle, Gensyn réalise une levée de fonds de 43 millions de dollars menée par a16z. La recette de l’éditeur : mettre la blockchain au service de l’IA.

 

Dans un récent rapport, Coinbase se penchait sur les synergies entre blockchain, crypto et intelligence artificielle. L’exchange s’intéressait notamment aux projets crypto recourant à des solutions décentralisées afin de soutenir les progrès de l’IA.

La startup Gensyn appartient clairement à cette catégorie. Et alors que l’IA connaît un nouveau cycle de développement, la jeune pousse enregistre un vif intérêt pour ses technologies destinées à mutualiser des ressources de calcul pour le machine learning.

Gensyn réunit IA et blockchain sur un marché en croissance

L’entreprise réalise une série A de 43 millions de dollars. Ce tour de table est mené par une référence du capital-risque, à savoir a16z. Gensyn, qui a levé au total plus de 50 millions de dollars depuis sa création, a su convaincre également d’autres investisseurs.

Figurent parmi ceux-ci CoinFund, Canonical Crypto, Protocol Labs, Eden Block, ainsi que différents autres investisseurs positionnés soit sur la crypto, soit sur les solutions d’intelligence artificielle. Gensyn se positionne en effet à l’intersection des deux univers technologiques.

Le slogan de la startup : fournir un protocole de calcul qui réunit tous les ordinateurs du monde dans un supercluster mondial d’apprentissage automatique ou machine learning.

Fournir les ressources de calcul indispensables à l’IA

Le développement de l’IA enregistre actuellement un boom. Toutefois, pour concevoir des modèles, par exemple de type IA générative, leurs concepteurs ont besoin d’importantes ressources de calcul. Celles-ci sont rares et coûteuses.

Avec son protocole, Gensyn permet donc à des tiers de fournir cette puissance de calcul.

« La réalisation de son potentiel nécessite une énorme puissance de calcul », insiste dans un communiqué le cofondateur de la startup, Ben Fielding. Face à cette problématique, Gensyn orchestre la gestion de cette ressource.

Nous exploitons l’électricité d’une nouvelle ère et la mettons à la disposition de tous à une échelle illimitée et à des prix de marché équitables », indique l’entreprise.

Une puissance décentralisée et consommée à la demande

En mutualisant des ressources pour le développement des IA, l’éditeur estime en outre participer à la réduction des biais.*

« La clé d’une IA utile et alignée est de permettre à tout le monde de contribuer à son développement », considère donc Gensyn. Pour apporter de la ressources de calcul aux développeurs, le protocole s’appuie donc sur la blockchain.

En tant que réseau P2P, tout appareil dans le monde peut se connecter à Gensyn. Il s’agit notamment de dispositifs sous-utilisés tels que les GPU grand public, les ASIC personnalisés et les dispositifs SoC capables d’entraîner des réseaux neuronaux », détaille la startup.

Pour a16z, Gensyn s’apparente à un protocole de type marketplace basé sur la blockchain mettant en relation consommateurs et fournisseurs de ressources pour l’IA.

« Gensyn peut potentiellement multiplier par 10 à 100 la puissance de calcul disponible pour l’apprentissage automatique », souligne notamment le VC dans une note d’investissement.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr