MarchésNewsStablecoin

Le stablecoin USDT victime d’une tentative de manipulation ?

Tether USDT
Crédit : Unsplash

Tether estime avoir subi une attaque visant à provoquer une perte de parité de l’USDT, alors même que des documents relatifs à ses réserves étaient publiés. Selon Kaiko, les ventes auraient été déclenchées plusieurs jours plus tôt.

 

Ce n’est pas la première fois que Tether se dit la cible de tentatives de déstabilisation. Le dernier épisode remonte à la semaine dernière. Le déclencheur : l’accès par la presse à des documents traitant des réserves de l’émetteur du stablecoin USDT en 2021.

Actualité et transactions sur les marchés crypto se sont combinées, aboutissant à une légère perte de parité du token avec le dollar. Et pour Tether, cela ne tient sans doute pas de la coïncidence.

Attaque suspecte pour Tether

Nous trouvons suspect que l’attaque d’aujourd’hui contre l’USDT via DeFi et les échanges centralisés ait eu lieu le jour où les documents ont été remis à Coindesk. Ce timing soulève des questions. Néanmoins, Tether n’a rien à cacher et nous avons la plus grande confiance dans l’exactitude de nos chiffres financiers », commentait l’entreprise le 15 juin.

Le média crypto rappelle quant à lui que Tether s’est opposé juridiquement durant 2 ans à la divulgation de ces informations. De quoi questionner la volonté de transparence revendiquée par Tether. Coindesk répond aussi aux soupçons de l’entreprise.

Le site apprenait le 12 juin qu’il accéderait aux documents. Cette information n’a été communiquée qu’à l’équipe éditoriale jusqu’au 15 juin, quelques heures après la perte de parité de l’USDT, précise-t-il encore.

Des transactions quelques jours avant la publication

Kaiko a analysé les données blockchain pour tenter d’établir un scénario. D’après celles-ci, les ventes d’USDT ont « commencé quelques jours avant que l’USDT ne tombe à 0,995 $ sur les bourses centralisées et décentralisées ».

Kaiko estime que ces transactions suggèrent « que certains détenteurs ont pu être prévenus à l’avance de la publication » des documents relatifs à Tether dans la presse. Et c’est sur Binance et Uniswap que les traders ont été les plus actifs.

L’USDT-USDC de Binance a été de loin le plus vendu, enregistrant un CVD négatif de 250 millions de dollars de lundi à vendredi, suivi par l’Uniswap V3 à 150 millions de dollars », mesurent les analystes de Kaiko.

Des traders opportunistes lors du depeg

Autre constat sur la DeFi : « Curve, qui est la principale place de marché pour les swaps de stablecoins décentralisés, a vu d’énormes ventes d’USDT dans le 3pool pour DAI et USDC, avec un CVD négatif de 150 millions de dollars ».


Outre les transactions à l’origine possible du depeg, Kaiko constate que des traders ont agi a posteriori, c’est-à-dire de manière opportuniste lors de la perte de parité. Illustration :

L’ordre le plus important enregistré pendant le depeg était en fait un échange d’environ 12 millions de dollars USDC contre de l’USDT »

Pour Kaiko, cela signifie que « certains traders ont cherché à tirer profit de l’écart de prix ». Et tout n’était pas encore rentré totalement dans l’ordre lundi 19 juin du côté de Curve et du 3pool. Celui-ci restait « déséquilibré, détenant 48,5 % d’USDT, le stablecoin continuant à s’échanger avec une légère décote ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr