De hauts cadres de l’exchange crypto, dont son CSO, viennent de démissionner. Binance fait aujourd’hui face à d’importants défis réglementaires. Son PDG se veut rassurant.
La plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde est confrontée au départ de plusieurs dirigeants. Jeudi, Fortune a signalé que son avocat général Hon Ng, son chef de la stratégie Patrick Hillmann et son vice-président directeur de la conformité Steven Christie avaient posé leur démission.
Le magazine économique décrit le départ des cadres comme une « crise managériale et stratégique » pour Binance. Selon une source proche du dossier, les cadres ont décidé de quitter l’entreprise à la suite de la réponse de son PDG-fondateur à l’enquête en cours du ministère de la Justice américain.
Changpeng Zhao est revenu sur le sujet cette nuit sur Twitter, affirmant que les raisons imaginées par la presse étaient « complètement fausses ».
À mesure que les marchés et l’environnement mondial crypto changent, que notre organisation évolue et que les situations personnelles changent, il y a un roulement dans chaque entreprise […] Nous continuons à CONSTRUIRE et à embaucher », a tweeté CZ.
Aux États-Unis, Binance est aujourd’hui poursuivi par les régulateurs SEC et CFTC. Le Département de la Justice pourrait aussi déposer une plainte, selon des rumeurs.
Le CSO de Binance, Patrick Hillmann, est revenu publiquement sur son départ à travers un post sur Twitter.
« C’est vrai que je pars de Binance, mais je le fais en bons termes. Je continue de respecter et de soutenir CZ et je suis reconnaissant d’avoir eu l’incroyable opportunité de travailler sous sa direction. Je suis ici depuis deux ans et il est simplement temps pour moi de passer au prochain défi », a-t-il dit.
Hier, Bloomberg a parallèlement rapporté que Yibo Ling, directeur commercial de Binance, avait également démissionné et que les équipes américaines de la plateforme étaient invitées à déménager hors des US ou à quitter la firme.
La nouvelle avocate générale de Binance serait Eleanor Hughes, d’après l’agence de presse.
Alors que ses rivaux ont fortement licencié dans le sillage de la chute des cours des cryptomonnaies en 2022, Binance annonçait en début d’année vouloir gonfler ses effectifs de 15 à 30% en 2023.
En Europe, Binance a aussi maille à partir avec les régulateurs. L’exchange a dernièrement fermé ses services aux Pays-Bas pour des raisons réglementaires et l’Autorité des services et marchés financiers de Belgique l’a sommé fin juin de cesser d’opérer dans le pays.
Sa branche française est en outre soupçonnée par le service d’enquêtes judiciaires des finances d’avoir manqué à ses obligations légales.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram