Christie’s et Gucci proposent ensemble une collection de NFT conçue notamment grâce à l’IA générative. Des figures de l’art numérique comme Claire Silver et Tyler Hobbs ont participé au projet.
Ce vendredi, le londonien Christie’s a annoncé l’ouverture prochaine d’une vente aux enchères « entièrement on-chain » et en partenariat avec la maison italienne Gucci pour une collection de jetons non fongibles faisant la part belle à l’art et à la mode.
Nommée « Future Frequencies: Explorations in Generative Art and Fashion », la collection inclut 21 NFT imaginés par de célèbres artistes digitaux tels que Claire Silver, Tyler Hobbs, Emily Xie ou encore Zach Lieberman.
En mettant l’accent sur l’interaction entre les systèmes autonomes et la mode, ces artistes numériques créent une fusion d’écosystèmes disparates en superposant le domaine industriel de la conception et de la production de vêtements aux mondes de l’art génératif et de l’IA, qui utilisent des algorithmes, la modélisation et les données pour simuler l’humain », a écrit Christie’s.
Les artistes avaient accès à la propriété intellectuelle de Gucci et se sont notamment inspirés de sa collection emblématique Bamboo 1947.
La vente aux enchères s’ouvrira mardi 18 juillet pour une durée de 7 jours et prendra place sur la plateforme blockchain lancée l’an dernier par la firme britannique. Les participants pourront enchérir en ethers.
« L’IA est en quelque sorte sur une barrière culturelle en ce moment en termes de perception dominante, et c’est donc une grosse affaire lorsque ces bastions du goût et de l’art, comme Gucci, sont prêts à l’explorer. J’ai bon espoir que la mode de l’IA fera bientôt sensation », a déclaré Claire Silver, l’une des artistes ayant participé au projet, sur Vogue Business.
In proud partnership with @ChristiesInc, the House is crafting new conversations on #GucciArtSpace. Stay tuned for ‘Future Frequencies: Explorations in Generative Art and Fashion,’ an NFT auction from July 18-25 spotlighting artists exploring unchartered ways of creating.… pic.twitter.com/cKgYw9iJMD
— gucci (@gucci) July 14, 2023
Présent sur le Web3 depuis un certain temps, Gucci nouait plus tôt cette année une alliance avec Yuga Labs, le créateur de BAYC. Les deux sociétés ont par la suite présenté une première série de produits physiques rattachés à des NFT.
Christie’s et Gucci avaient déjà collaboré autour d’une initiative à base de tokens au printemps 2021.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram