RISC Zero, une startup américaine qui propose une machine virtuelle Zero-Knowledge permettant aux développeurs de créer facilement des applications alimentées par ZK proof, a collecté 40 millions de dollars.
Ce mercredi, RISC Zero a annoncé avoir bouclé un tour de financement de 40 millions de dollars dirigé par le VC Blockchain Capital.
La série A de la startup spécialisée dans les zero-knowledge proofs compte également la participation d’autres grands investisseurs tels que Galaxy Digital, IOSG, Maven 11, Fenbushi Capital, Delphi Digital, Aglaé Ventures ou encore Figment Capital.
RISC Zero se donne pour mission d’équiper les développeurs d’applications et fournisseurs d’infrastructures avec des outils basés sur ZK proofs ou preuves à divulgation nulle de connaissance en français.
Les Zero-Knowledge Proofs s’apparentent à une méthode qui permet de prouver la validité d’une information sans révéler l’information elle-même.
L’entreprise a ainsi développé une machine virtuelle Zero-Knowledge (zkEVM) compatible avec des langages populaires comme Rust et qui offre la possibilité aux développeurs de créer des applications tirant parti de cette méthode.
Imaginez un monde où la confidentialité, la sécurité et la confiance des données ne sont plus des préoccupations, où les chaînes d’approvisionnement en logiciels sont transparentes et vérifiables, et où une nouvelle génération d’applications peut exploiter la puissance de ‘ZK computing’ pour résoudre certains des défis les plus urgents de l’ère numérique. C’est la promesse de ZK et la raison pour laquelle nous investissons dans RISC Zero », a déclaré Bart Stephens, le fondateur de Blockchain Capital.
Ces derniers mois, un certain nombre de projets travaillant autour des ZK proofs ont attiré des investisseurs. Plusieurs grands acteurs de l’écosystème comme Polygon et ConsenSys souhaitent aujourd’hui aussi les utiliser.
RISC Zero avait déjà précédemment levé des fonds, dont 12 millions de dollars à l’été 2022 lors d’un tour de table mené par Bain Capital.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram