Levées de fonds et AquisitionsNews

Le L1 microchains Linera lève 6M$ auprès de Borderless et a16z

Linera

Soutenue par a16z, Laser Digital ou encore Borderless Capital, la blockchain layer1 Linera introduit le concept de « microchains » afin d’offrir plus d’évolutivité.

 

Jeudi, l’équipe derrière le projet Linera a annoncé avoir bouclé un tour de financement de 6 millions de dollars dirigé par le VC américain Borderless Capital.

Linera développe un réseau blockchain de couche 1 avec une faible latence et une mise à l’échelle horizontale « sans précédent » conçu pour héberger des DApps.

La startup fondée en 2021 à Palo Alto introduit le concept de « microchains », qui permet d’exécuter des « blockchains légères » simultanément et dans un seul ensemble de validateurs.

Avec les microchains, en supprimant les mempools et en minimisant les interactions avec les validateurs, Linera apporte l’évolutivité infinie du Web2 au Web3. Linera offre un changement de paradigme comparable à l’évolution des bases de données de SQL vers NoSQL, ouvrant la voie à la prochaine génération d’applications Web3″, clame Linera dans un article de blog.

Le tour de table du L1 inclut une myriade de grands investisseurs bien connus dans l’espace crypto avec notamment Laser Digital, Block1, Eterna Capital, MH Ventures, Matrixport, Flow Traders, GSR Markets ou encore Andreessen Horowitz et Tribe Capital, qui soutenaient déjà le projet.

« Mathieu et l’équipe de linera ont conçu une architecture multi-chaînes vraiment innovante qui ouvre un espace de conception plus large pour les développeurs et leurs utilisateurs finaux », a commenté Ali Yahya, partenaure chez a16z.

Le financement sera mis à profit pour grossir les effectifs de la jeune pousse et accélérer le développement de sa blockchain. Cette seconde opération porte le total des fonds levés par Linera à 12 millions de dollars.

Le système Linera évolue en ajoutant des chaînes, et non en augmentant la taille ou le taux de production des blocs. Le nombre de microchains présentes dans le système Linera est censé être illimité, fournissant ainsi un espace de bloc illimité en tant que service, indique encore Linera.

Cette semaine, un autre layer1, ZetaChain, a également collecté des fonds. Ce dernier se concentre sur l’interopérabilité entre les grandes blockchains.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Google News, Linkedin, Facebook ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr