FranceNewsNFT

La Poste lance sa plateforme NFTimbre basée sur Tezos

La Poste
Crédit : Shutterstock

Le groupe La Poste a officiellement ouvert sa plateforme dédiée aux timbres NFT et à destination des philatélistes. Un premier drop sur Tezos aura lieu en septembre.

 

Initiés fin 2022 par sa filiale Philaposte, les projets de timbres au format NFT du groupe français se concrétisent. La Poste vient en effet de lancer sa plateforme NFTimbre conçue en collaboration avec Nomadic Labs.

Sur le site web, une feuille de route indique qu’un premier NFT, incluant un jumeau physique, sera vendu le 18 septembre 2023 sur le réseau blockchain Tezos. D’autres tokens seront proposés au fil du temps et une application mobile verra le jour à la fin de l’année prochaine.

Le premier timbre NFT de La Poste a été imaginé par l’artiste indépendant français Faunesque. Sur la page de vente, le prix est fixé à 8 euros avec une offre limitée à 100 000 unités.

Faire rentrer tout l’imaginaire du courrier dans le petit format d’un timbre-poste, c’est ce qui m’a passionné avec ce projet », a expliqué Phil Constentinesco de son vrai nom.

L’illustration représente un « tourbillon d’objets sortant d’une boite aux lettres ». « Comme si la boite s’ouvrait pour libérer tout un monde : cartes postales, enveloppes, courriers administratifs, lettres d’amour, souvenirs, cadeaux… Tout est mouvement, rythme, rayonnement. Mais rien n’est frénétique. Au contraire, l’univers est poétique, comme un rêve de couleurs pastel, parsemés de touches rouge ou rose vif », peut-on lire en description.

Les timbres NFT de La Poste peuvent être collectionnés ou simplement utilisés pour envoyer du courrier. Le timbre numérique prend généralement la forme d’une vidéo ou d’une image HD, qui permet de « découvrir les détails invisibles » de sa version physique.

Ce certificat ajoute de la valeur aux timbres et ouvre de nouveaux horizons aux collectionneurs. Un objet pérenne que vous pouvez transmettre et vendre, » clame La Poste.

L’opérateur français de services postaux, banque, assurance ou encore téléphonie mobile a fortement simplifié l’accès à ses NFT pour le grand public avec un paiement en monnaie-fiat et un wallet intégré à sa plateforme.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr