Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin : quelles sont les principales raisons ayant impacté le volume ?

Bitcoin (BTC) - Crédit: Shutterstock

Pour le gestionnaire crypto CoinShares, la baisse du volume sur Bitcoin n’est pas seulement attribuable au désintérêt des investisseurs. Binance aurait aussi joué un rôle important dans ce « marasme commercial ».

 

Dimanche, le chef de la recherche chez CoinShares est revenu sur la forte baisse du volume de transactions sur la première cryptomonnaie du marché. Selon James Butterfill, le déclin est attribuable à plusieurs raisons.

La plus évidente, le « désintérêt croissant des investisseurs », se confirme par le fait que de grands teneurs de marché fonctionnent désormais 5 jours par semaine au lieu de 7, indique-t-il.

Lorsque l’on examine les volumes de transactions Bitcoin sur des bourses de confiance, on constate une baisse marquée. Le chiffre d’affaires quotidien des transactions cette année s’élève en moyenne à environ 7 milliards de dollars, une baisse significative par rapport aux volumes robustes observés en 2021 et 2022, qui s’élevaient en moyenne à 13,8 milliards de dollars et 11 milliards de dollars, respectivement », peut-on lire dans son analyse.

Le volume d’échange sur Bitcoin (BTC), qui était resté « relativement stable » depuis la dernière course haussière et jusqu’au 2ème trimestre de cette année, a en effet dégringolé, comme en atteste le graphique ci-dessous.

L’analyste de CoinShares note aussi une augmentation significative des échanges de bitcoins contre des stablecoins dollar. « Cette tendance est corrélée à l’appétit croissant des investisseurs pour le dollar américain, d’autant plus qu’il est devenu évident que la Réserve fédérale américaine envisageait de relever les taux d’intérêt », explique-t-il.

Mais pour Butterfill, Binance a également joué un « rôle important » dans la baisse du volume initiée plus tôt cette année. En mars, le numéro 1 du crypto-trading a fortement limité son programme de frais gratuits lancé à l’été 2022 à l’occasion de son 5ème anniversaire.

Deuxièmement, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a annoncé une approche réglementaire des bourses plus stricte que ce que beaucoup avaient prévu », ajoute-t-il.

En 2023, le régulateur américain a poursuivi plusieurs grands exchanges crypto, dont Binance et son fondateur Changpeng Zhao en juin dernier.

L’impact cumulé des deux événements s’est ainsi matérialisé par une « diminution prononcée » du volume de transactions par rapport aux années précédentes, d’après lui.


« De plus, nous avons observé une baisse substantielle des volumes de BUSD, Tether récupérant une part de marché de 15 % au détriment des stablecoins hébergées par des bourses directement supervisées par la SEC ».

Le spécialiste de la crypto reste néanmoins positif pour la suite.

Les tendances à long terme indiquent une augmentation des volumes, et les données à court terme suggèrent qu’une résurgence est en cours. En particulier, les investisseurs semblent diversifier leurs activités hors des États-Unis, réduisant leur part de marché stupéfiante de 90 % au début de l’année à 60 % aujourd’hui », conclut-il.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr