EchangeurNews

Kraken à la recherche du trésor perdu de FTX sur les dérivés crypto

Jesse Powell, Kraken
Jesse Powell, cofondateur de Kraken - Crédit : Alamy

Ancien champion du marché des dérivés crypto, FTX a peut-être ouvert un boulevard à la concurrence depuis sa faillite. Kraken, au travers de sa filiale Crypto Facilities, espère combler le vide laissé et rafler une part du marché.

 

Le trading de dérivés est un marché lucratif dans l’univers de la crypto. Selon CCData, le volume de trading sur ces produits financiers parmi les bourses centralisées s’élevait en août à 1850 milliards de dollars.

A titre de comparaison, le trading au comptant (spot) était estimé à 515 milliards de dollars sur la même période. Et pendant longtemps, FTX, l’exchange fondé par SBF et désormais en faillite, a régné sur ce marché.

Crypto Facilities veut élargir sa palette

La disparition d’un acteur dominant a permis à la concurrence d’envisager un développement porteur sur les dérivés. C’est la raison pour laquelle Gemini et Coinbase se sont lancés à l’assaut de ces profits.

Un autre acteur de premier plan, Kraken, s’y prépare. En 2019, la bourse s’est emparée d’un spécialiste des dérivés : Crypto Facilities. L’entreprise londonienne propose notamment aux institutionnels des contrats à terme à effet de levier sur des tokens comme Bitcoin et Ethereum.

Selon Bloomberg, l’exchange prévoit d’accélérer et de développer son offre. Crypto Facilities est ainsi en négociation avec la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni. L’acteur espère décrocher l’aval du régulateur pour offrir un plus large éventail d’actifs.

Expansion sur le marché des institutionnels

Crypto Facilities pourrait proposer des contrats à terme libellés dans la monnaie fiduciaire qu’elle détient pour le client. Mais pour cela, la société britannique doit étendre le périmètre de la licence obtenue en 2020.

C’est un facteur clé dans l’expansion de ce que nous faisons sur le marché institutionnel à travers la crypto-monnaie », déclare le CEO de Crypto Facilities, Mark Jennings.

L’entreprise espère bénéficier de l’aval de la FCA d’ici six à douze mois. La filiale de Kraken n’ambitionne pas cependant de mettre la main sur les millions de dollars délaissés par FTX depuis son éviction.

Un marché des dérivés crypto loin de ses sommets

Jennings rappelle que le marché des dérivés crypto est loin de rivaliser aujourd’hui avec sa taille de fin 2021, période à laquelle Bitcoin avoisinait les 69 000 dollars.

« Avant FTX, le volume des transactions atteignait 700 à 800 millions de dollars par jour », indique le dirigeant. Ce montant est désormais de près de 100 millions de dollars. « Nous n’en sommes pas aux volumes du bull market d’avant FTX ».

En outre, la concurrence se fait plus intense sur le secteur en raison du bear-market et aussi de l’accroissement de la pression réglementaire aux États-Unis. En quête de nouveaux débouchés, les acteurs US se tournent vers l’international.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr