Valkyrie a reçu l’aval de la SEC pour ajouter des contrats à terme Ethereum à son ETF Bitcoin. Il s’agit du premier fonds négocié en bourse aux US de ce type. Le régulateur a parallèlement reporté sa décision pour des ETF spot sur Bitcoin.
Valkyrie, qui annonçait hier le lancement imminent d’un ETF sur des contrats à terme Ethereum, a reçu l’approbation de la Securities of Exchange Commission des États-Unis pour ajouter des futures ETH à son fonds négocié en bourse existant sur Bitcoin, a signalé Reuters.
Renommé Valkyrie Bitcoin and Ether Strategy, le nouveau fonds sera mis sur orbite en début de semaine prochaine. Il conserve son symbole boursier BTF.
C’est la première fois que les investisseurs américains pourront s’exposer à des futures ETH à travers un ETF. Plusieurs gestionnaires, dont Bitwise et Grayscale, avaient également déposé des demandes pour un tel produit.
L’approche de Valkyrie – visant à modifier la stratégie d’investissement d’un fonds existant et non à en créer un nouveau – lui a permis de voir sa demande étudiée avant celle d’autres émetteurs. Les analystes estiment que d’autres ETF sur des futures ETH seront lancés prochainement.
Le fonds de Valkyrie investira dans des contrats à terme ETH standardisés et réglés en espèces. Ils seront négociés sur le Chicago Mercantile Exchange et d’autres bourses enregistrées auprès de CFTC, selon un communiqué.
Sur 24 heures, le cours d’Ethereum (ETH) a progressé de près de 3% à environ 1650 dollars dans un marché globalement dans le vert ce vendredi matin. Bitcoin (BTC) a quant à lui enregistré une hausse de 2,2% à près de 27 000 dollars.
Dans le même temps, la SEC a reporté sa décision pour les demandes d’ETF sur Bitcoin au comptant (spot) de BlackRock et Invesco. L’agence fédérale repoussait récemment aussi l’examen des demandes de Ark21 Shares et Global X pour des fonds similaires.
A noter que la SEC sera aussi amenée à se prononcer pour une demande d’ETF sur Ethereum au comptant.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram