Bitcoin (BTC)News

ETF Bitcoin : la SEC ne fera pas appel dans l’affaire Grayscale

Crédit : Shutterstock

Selon Reuters, le régulateur américain SEC ne fera pas appel de la décision concernant la transformation du fonds GBTC de Grayscale en ETF, ravivant les espoirs de voir un fonds au comptant sur Bitcoin listé aux US.

 

Dans le cadre du procès opposant Grayscale à la Security of Exchange Commission des États-Unis, l’agence fédérale ne fera pas appel de la dernière décision du juge, a signalé vendredi Reuters, citant une personne proche du dossier.

Le gestionnaire crypto Grayscale avait engagé des poursuites contre la SEC en juin 2022 pour avoir rejeté sa requête visant à convertir son fonds GBTC en ETF sur Bitcoin au comptant (spot).

Cet été, le juge en charge de l’affaire donnait raison à Grayscale, déclarant que le refus de la SEC était « arbitraire et capricieux » car le régulateur n’avait pas réussi à se justifier.

Ce dernier doit aujourd’hui réexaminer la proposition et pourrait mettre sur la table de nouveaux arguments justifiant un rejet, qui pourraient de nouveau être contestés par le gestionnaire crypto devant les tribunaux.

Grayscale compte sur un ETF spot pour notamment rapprocher la valeur des parts de son fonds du cours réel du Bitcoin. Dans son modèle actuel, le fonds se négocie avec une décote. L’attractivité est donc moindre.

Un certain nombre d’acteurs aux États-Unis, dont le géant BlackRock, tentent actuellement de faire approuver un ETF sur Bitcoin de type spot aux US.

Suite au rapport de l’agence de presse, le cours du BTC a enregistré une légère hausse, qui s’est prolongée au cours du weekend, pour finalement dépasser 27 000 dollars dimanche soir. Ce lundi matin, le prix de la pièce numérique flirte avec 28 000 dollars, en progression d’environ 4% sur 24 heures.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr