Fnality, une fintech qui conçoit une solution de règlement blockchain pour connecter TradFi et DeFi sur les marchés de gros, a bouclé une série B de 90 millions d’euros dirigée par BNP Paribas et Goldman Sachs.
Ce mardi, Fnality International a annoncé avoir collecté 90 millions d’euros (77,7 millions de livres) dans le cadre d’un tour de financement de série B.
Menée par les géants bancaires BNP Paribas et Goldman Sachs, la levée de fonds de la fintech blockchain inclut aussi la participation d’investisseurs qui soutenaient déjà ses travaux, à l’instar d’Euroclear ou encore Nomura, qui investissait dans l’entreprise en septembre 2022. Depository Trust & Clearing Corp et Wisdom Tree ont également participé à l’opération.
Fnality, anciennement connu sous le nom de projet Utility Settlement Coin, développe un système de paiement de gros basé sur la blockchain et adossé à des monnaies-fiat avec l’ambition de « combler le fossé entre la finance traditionnelle et la finance décentralisée ».
L’application de la technologie blockchain par Fnality offre aux institutions un moyen résilient d’utiliser les fonds de banque centrale dans un large éventail de cas d’utilisation potentiels, notamment les paiements instantanés, transfrontaliers et multidevises, la mobilité des garanties et les opérations garanties », a commenté Mathew McDermott, responsable crypto chez Goldman Sachs.
Fnality avait précédemment levé des fonds auprès de plusieurs autres grandes institutions financières, dont Barclays, Credit Suisse, Santander, Commerzbank ou BNY Mellon, lors de sa série A de juin 2019.
Les capitaux frais seront mis à profit par la société fondée à Londres en 2019 sous l’impulsion d’UBS pour améliorer les fonctionnalités de la version de son système basée sur la livre sterling, a fait savoir son patron Rhomaios Ram.
Les plus grands acteurs de la TradFi se penchent aujourd’hui sur les possibilités offertes par la blockchain et la tokenisation d’actifs.
Le mois dernier, l’américain Depository Trust & Clearing Corporation a fait l’acquisition de Securrency, une fintech également spécialisée dans la blockchain.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram