BanqueInstitutionnelNewsTokenisation blockchain

JPMorgan, BlackRock et Barclays partenaires de tokenisation

Crédit : Shutterstock

Tokenisation de parts, règlement et collatéralisation… La banque JPMorgan accélère sur la blockchain et sa technologie Tokenized Collateral Network (TCN) avec une première transaction associant BlackRock et Barclays.

 

A quoi ressemblera la finance demain ? Probablement en partie à la démonstration faite par JPMorgan dans le domaine de la tokenisation et des usages de la blockchain. Avec sa filiale Onyx Digital Assets, le géant de la finance a déjà affiché ses hautes ambitions dans ce secteur.

Nouvelle démonstration en collaboration avec deux autres acteurs incontournables de la finance, à savoir BlackRock et Barclays. Les 3 géants travaillent de concert à la modernisation de la TradFi.

Tokenisation et collatéralisation de security tokens

Sur la tokenisation, JPMorgan dispose de sa solution Tokenized Collateral Network (TCN). C’est à celle-ci qu’a eu recours BlackRock pour convertir les actions de l’un de ses fonds monétaires en jetons numériques.

Dans un second temps, ces tokens ont été transférés à Barclays Plc en tant que garantie, ou collatéral, pour une transaction de produits dérivés de gré à gré entre les deux institutions financières.

Ces différentes opérations ont été réalisées grâce aux technologies blockchain, comme le détaille auprès de Bloomberg Tyrone Lobban, responsable d’Onyx Digital Assets, l’entité de JPMorgan dédiée à la crypto.

Plus d’efficacité avec un capital exploitable facilement

La promesse de la blockchain, c’est en particulier celle d’un gain en termes d’efficacité opérationnelle et de rapidité. C’est d’ailleurs que ce le cadre d’Onyx met en avant avec TCN, avec un transfert du collatéral « presque instantanément ».

Une exploitation à l’échelle serait ainsi l’opportunité pour la technologie d’augmenter l’efficacité en libérant le capital bloqué afin qu’il puisse être utilisé comme garantie dans les transactions en cours, souligne encore Tyrone Lobban.

BlackRock a choisi d’exploiter des parts de fonds comme collatéral. Cependant, la banque envisage d’ores et déjà de diversifier la nature des actifs utilisables, dont des actions et des titres à revenu fixe, cite Ed Bond, responsable des services de trading chez JPMorgan.

Une aubaine pour les fonds monétaires et BlackRock

La nouvelle application de la banque est à présent en production et accessible commercialement. JPM fait savoir que plusieurs clients et transactions sont d’ores et déjà acquis.

BlackRock, qui a déjà souligné les bénéfices de la tokenisation, tirera lui aussi profit du développement de ces usages. « Les fonds du marché monétaire jouent un rôle important dans la fourniture de liquidités aux investisseurs en période de forte volatilité des marchés », explique ainsi Tom McGrath, directeur général adjoint en charge de la gestion des liquidités.

La tokenisation des actions des fonds monétaires en tant que collatéral dans les transactions de compensation et de marge réduirait considérablement les frictions opérationnelles pour répondre aux appels de marge lorsque des segments du marché sont confrontés à de fortes pressions sur les marges », met-il en avant.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr