Le cours du BTC a dépassé 38 800 dollars ce vendredi, un niveau plus vu depuis avril 2022. Le nombre « d’adresses d’accumulation » de bitcoins, qui avait chuté lors de l’hiver crypto 2018, a augmenté durant ce bear market.
Ce matin, Bitcoin (BTC) a touché environ 38 850 dollars sur plusieurs grands exchanges. Ce niveau de prix n’avait plus été observé depuis fin avril 2022, soit peu de temps avant l’effondrement de l’empire Terra, qui signait plus ou moins officiellement le début de ce dernier hiver crypto.
Sur X, un analyste de Bloomberg a indiqué hier que ce marché baissier n’était pas comme celui vu en 2018. Jamie Coutts a relevé une donnée on-chain intéressante semblant démontrer une « conviction » plus forte que jamais dans Bitcoin.
Lors du précédent bear market, le nombre « d’adresses d’accumulation », soit les portefeuilles qui ont acheté deux fois du Bitcoin sans jamais en vendre, avait en effet baissé de 20% alors que ce même nombre a augmenté de 60% durant la dernière baisse des prix sur le marché.
One of these #Bitcoin bear markets is not like the other…
Accumulation Address (bought twice and never sold)
2018 -20%
2022 +60%Conviction. pic.twitter.com/ZLGvoS73v4
— Jamie Coutts CMT (@Jamie1Coutts) November 30, 2023
Les détenteurs « à long terme » de bitcoins sont appelés « hodlers ». « HODL » – pour Hold en anglais mal orthographié intentionnellement – est un terme utilisé dans l’écosystème pour faire référence aux investisseurs qui préfèrent conserver leurs crypto plutôt que de les vendre.
L’augmentation des adresses d’accumulation, même dans un marché baissier, témoignerait ainsi d’une forte croissance du réseau.
Au moment de publier cet article, le cours du BTC évolue autour de 38 440 dollars, en hausse de 1,9% sur 24 heures. La dauphine Ethereum est également dans le vert avec un ether à près de 2100 dollars (+2,1%).
TIA, le jeton natif du réseau modulaire blockchain Celestia, affiche la meilleure performance du top 100 sur 24 heures à 7,1 dollars (+12,7%).
La potentielle approbation d’un ETF spot sur Bitcoin serait aujourd’hui l’un des principaux catalyseurs du rallye. Selon les analystes, il y a 90% de chances de voir un tel produit approuvé d’ici le 10 janvier 2024 aux États-Unis.
La semaine passée, les produits d’investissement crypto ont enregistré des entrées hebdomadaires record. Il s’agit de la 9ème semaine consécutive en positif.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram