La maison aux enchères Sotheby’s propose à la vente une sélection de « BitcoinShrooms » issus du projet Ordinals naissant de l’artiste Shroomtoshi.
Hier soir, le new-yorkais Sotheby’s, via sa branche web3, a annoncé l’ouverture d’une vente aux enchères d’une durée de 7 jours pour 3 artefacts numériques créés par l’artiste anonyme Shroomtoshi.
Lancée en octobre en tant qu’Ordinals sur la blockchain Bitcoin, la collection BitcoinShrooms de Shroomtoshi « capture l’air du temps de la crypto-monnaie à travers des modes nostalgiques et hyper-référentiels », selon l’annonce.
« La collection BitcoinShrooms est un récapitulatif pixelisé des 13 premières années de Bitcoin, un hommage au style artistique 8 bits qui exprime une légère nostalgie des années 90, une façon de salir des dizaines de milliers de SSD répartis à travers le monde avec mon art (-> cyber-vandalisme de niveau supérieur), un outil pour sensibiliser le public au Bitcoin et à ce que je considère personnellement comme ses principes fondamentaux, une façon ironique de s’exprimer sur ce que je considère comme ses éléments pop et ses aberrations ennuyeux », a expliqué Shroomtoshi.
C’est la première fois que des inscriptions Ordinals de Shroomtoshi sont proposées à la vente. Le prix de vente unitaire des BitcoinShrooms est estimé entre 20 et 30 000 dollars par la maison aux enchères, qui organise également pour la première fois une vente d’Ordinals.
We’re thrilled to present our inaugural Bitcoin Ordinals sale, featuring @BitcoinShrooms 🍄 pic.twitter.com/UkX5jsfKLh
— Sotheby’s Metaverse (@Sothebysverse) December 6, 2023
Ordinals, en activité depuis début 2023, permet de créer des inscriptions, une sorte de NFT, sur la blockchain BTC. Le protocole a fait resurgir un débat de longue date et divise aujourd’hui la communauté Bitcoin. D’après le tracker Dune, Ordinals compte actuellement près de 50 millions d’inscriptions.
Sotheby’s organise régulièrement des ventes pour des actifs numériques, notamment des NFT rares et recherchés. Cet été, l’entreprise collectait 631 ethers à travers la vente de la collection d’œuvres d’art génératif imaginée par Vera Molnár.
Dernièrement, Sotheby’s s’est associée au fabricant de portefeuilles crypto Ledger afin d’offrir des Nano X en édition limitée aux collectionneurs qui remportent des NFT lors de ses enchères.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram