EchangeurNewsRegulation

Binance renonce à une licence à Abu Dhabi et garde le secret sur son siège

Crédit : Shutterstock

Un an après sa demande de licence à Abu Dhabi afin de gérer un fonds d’investissement collectif, Binance se retire. Celle-ci n’est plus nécessaire, assure l’exchange dont le nouveau CEO déclare qu’un siège mondial reste à annoncer.

 

Binance révise-t-il sa politique d’expansion internationale ? Un an plus tôt, par le biais d’une filiale baptisée BV Investment Management, l’entreprise déposait un dossier auprès du régulateur de la finance à Abu Dhabi.

La bourse crypto prétendait ainsi à l’obtention d’une licence pour la gestion d’un fonds d’investissement collectif. Ce projet n’est plus d’actualité. Comme le rapporte Reuters, Binance a retiré sa demande de licence.

Une licence simplement plus « nécessaire »

Pourquoi ce désistement dans le contexte actuel ?

Lors de l’évaluation de nos besoins en matière de licences globales, nous avons décidé que cette demande n’était pas nécessaire », répond laconiquement un porte-parole.

Contactée, l’Autorité de régulation des services financiers (FSRA) d’Abu Dhabi n’a pas souhaité faire de commentaire. Quant à l’exchange crypto, malmené sur le front de la régulation, il assure que cette décision est sans lien avec sa condamnation aux États-Unis.

Rappelons que le mois dernier, Binance a plaidé coupable sur le premier marché crypto au monde de violation des lois sur le blanchiment d’argent. Pour mettre fin aux poursuites, elle s’est engagée à verser 4,3 milliards de dollars.

Siège de Binance à Dubaï pour le Moyen-Orient

Ce dossier n’aurait donc aucune influence sur la politique de développement de Binance au Moyen-Orient. Sa stratégie n’est de fait pas remise en cause et repose sur une implantation clé aux Émirats arabes unis.

Les Émirats ambitionnent de s’imposer comme une place forte des actifs numériques. Le désormais ex-CEO de Binance, Changpeng Zhao est d’ailleurs titulaire de la nationalité émiratie. Né en Chine, il est aussi citoyen canadien.

CZ est également propriétaire de deux résidences à Dubaï où son entreprise est implantée. D’après des mentions sur son site, Binance dispose d’autorisations réglementaires à Dubaï et à Abu Dhabi.

En 2022, la bourse promettait le recrutement de plus de 100 collaborateurs à Dubaï et des conseils pour l’aider à définir sa législation crypto.

L’exchange crypto joue la montre sur son siège mondial

Un de ces États peut-il devenir le siège mondial de l’exchange ? Car, malgré les engagements passés, cette décision n’est toujours pas officiellement tranchée.

C’est ce qu’a laissé entendre cette semaine le nouveau CEO de Binance Richard Teng lors d’une participation à distance à la conférence du Financial Times à Londres.

Le patron indique en revanche que son siège pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord se situe à Dubaï. Paris constitue le siège européen.

Richard Teng déclarait en revanche que l’annonce de l’emplacement de son siège mondial interviendrait « en temps voulu ». Il n’a pas souhaité donner plus de détails sur la date de cette annonce.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr